La franc-maçonnerie, un vaste sujet mystique et mystérieux fait de codes poussiéreux. Cette nouvelle série de chez Glenat revient dur l'histoire des francs-maçons et elle débute à Jerusalem avec le maître Hiram.
Salomon succède à son père David et souhaite poursuivre son oeuvre en bâtissant à Jérusalem le premier temple en pierre qui abritera la célèbre arche d'Alliance contenant les tables de la loi rapportées par Moïse. Pour cela il va donc faire appel à un architecte, Hiram, qui s'inspire du travail en Egypte pour organiser le chantier. C'est le début des grades : apprenti, compagnon, maître. Tous connaissent des mots, des gestes ou des postures qui traduisent leur qualification. Nous ne sommes pas encore dans la franc-maçonnerie mais les basses sont là.
C'est intéressant et bien complété par le dossier historique à la fin de l'album. Mais je me suis un peu ennuyée à la lecture. Cela manque certainement d'un peu de dynamisme, de passion. Il en ressort un aspect assez plat, une narration uniquement au service de l'aspect historique.
Le dessin a ce même goût un peu fade, manquant de relief et de peps. Les visages se ressemblent tous, ne sont pas expressifs. La colorisation palote est loin de la chaleur que dégage cette couverture plutôt réussie.
Certaines personnes sont particulièrement hostiles à la franc-maçonnerie qui a pourtant comme devise : liberté, égalité, fraternité. Chacun est bien entendu libre d'apprécier ou pas de telles valeurs entre rites anciens et modernité.

Les auteurs Didier Convard assisté par Denis Falque au dessin nous proposent de parcourir l'histoire de la franc-maçonnerie. Ce chapitre sera consacré à Hiram, l'architecte du temple de Salomon qui va connaître une fin atroce trahi par trois de ses compagnons. Il y a une origine à retrouver dans ces grands bâtisseurs qui ont conçues les pyramides et puis par la suite les cathédrales. Il y avait une certaine conception de la spiritualité qui habitait ces bâtisseurs.

Bref, je trouve qu'il est toujours utile de lever certains mystères qui entourent les francs- maçons qui ont traversé les âges jusqu'à nos jours. Je n'ai rien contre l'ouverture et la tolérance bien au contraire car ce sont des facteurs d'amélioration de la société. La BD en question traduit un récit rondement bien mené et qui remplit cet objectif.