Il est prouvé, ici, que l'art éphémère rend heureux. Que ces arbres taillés en forme d'animaux, on les garde en soi, même quand l'automne et l'hiver les déshabillent. Si vous ne me croyez pas demandez-le au jeune garçon de l'histoire. Les dessins ? À couper le souffle...
Imaginez un monde où les passants sont tristes, où les couleurs sont ternes, où même le nom de votre rue inspire la mélancolie, la "Rue des chagrins" ...
Et, pourtant, chaque nuit vous guettez, vous guettez ce jardinier qui oeuvre dans l'ombre lunaire et qui chaque jour apporte un peu plus de lumière à travers ses sculptures gigantesques d'un vert forêt profond, lumineux et verdoyant!

Et s'il suffisait d'une personne, une seule, pour changer les perceptions, pour apporter du bonheur dans nos vies,... Une seule personne qui, par passion, change une ville entière !

Un vraie ode à la joie qui vous fera sourire à souhait !
Et vous, deviendrez-vous le prochain jardinier?!
Voici un album dont la couverture pleine de mystère a tout de suite éveillé ma curiosité. Une couverture à la hauteur d'une histoire qui m'a émerveillée et enchantée. J'ai ainsi été saisie par la beauté et la poésie de cet album qui, page après page, instille bonheur et espoir dans le coeur de ses lecteurs, des habitants de la ville, et d'un enfant habitant dans un orphelinat rue des Chagrins.

Dans cette magnifique histoire mêlant art et nature, nous découvrons un jardinier d'un genre très spécial, un jardinier qui oeuvre dans les secrets de la nuit afin d'offrir aux gens une étincelle de beauté et de joie dans leur vie. Et pour ce faire, il leur fait le plus beau des cadeaux : de magnifiques sculptures végétales prenant la forme de différents animaux. Si les habitants sont heureux d'admirer ces magnifiques créations, le petit William semble, quant à lui, les attendre avec impatience et un plaisir touchant de simplicité. Il faut dire que le garçon y découvre les secrets de son âme, ou du moins, une vocation qui lui assurera que plus jamais le chagrin n'assombrira les recoins de son coeur.

Comment ne pas être ému et profondément touché par cette histoire criante d'humanité, de poésie, de douceur et de beauté ? Des qualificatifs qui conviennent aussi bien au fond qu'à la forme, les illustrations possédant ce charme suranné alliant douceur de l'enfance, mélancolie poétique et beauté classique. Des illustrations grand format, à défaut de pouvoir être grandeur nature, qui émerveillent, et qui soulignent à merveille l'arrivée de la couleur et de la vie dans une rue que l'on aurait pu craindre destinée au désespoir et à l'ennui.

Avec subtilité, élégance et tendresse, les auteurs nous montrent ici toute la force et la magie de l'art, une force vive qui touche et éveille, mais ils nous montrent également qu'il suffit parfois d'un peu de magie du coeur, et d'une âme bienveillante et altruiste, pour apporter une étincelle de vie ! Parce que tant que les hommes seront prêts à s'émerveiller, l'espoir sera toujours là, tapi même dans la plus sombre des rues. Et quand la nature reprendra ses droits, aucun paysage de désolation, juste le bonheur en trame de fond, comme la réminiscence de la promesse de jours meilleurs et en couleurs…

En bref, voici un album plein de douceur et de poésie que je ne peux que conseiller aux personnes appréciant les belles histoires, de celles qui réconfortent, qui donnent espoir en la beauté de la vie, et qui prouvent qu'il suffit parfois d'une seule personne pour faire oublier la monotonie de la grisaille et apporter de la couleur dans les coeurs.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Comment faire naître de la poésie là où il n'y a que misère. L'art embellit nos vies, c'est une évidence. La transmission entre générations est également très importante . Les dessins sont splendides. Un magnifique album
Avec cette couverture terriblement attrayante et mystérieuse, rien que pour mes yeux, je me suis empruntée cette merveille. En feuilletant, je le trouvais parfait pour en faire la lecture à mon petit donc d'une pierre deux coups, le voilà dans mon sac. L'histoire est jolie comme tout avec son petit lot de joies parsemé pour les habitants chaque nuit grâce à ce jardinier talentueux. Les illustrations sont magnifiques, de toutes beautés, quelle imagination et sens du détail !
Nous raffolons particulièrement des albums jeunesse autour des jardins par ici (ou même par là), le titre inspirant semble plein de promesses oniriques.

l'histoire ne tarde pas, elle démarre dès la page de garde et ce qui semble anecdotique, un enfant assis dessinant au sol avec une branche, un vieil homme qui marche dans la rue équipé d'une échelle, va gagner en importance.

La scène est placée et les héros viennent de se croiser.

C'est très habile, notre regard est capté par les charmantes et incroyables sculptures végétales taillées en pleine nuit par notre artiste mystère, oubliant presque le décor environnant tombé en désuétude.

Les merveilles végétales font un joli travail de réhabilitation tandis qu'une autre histoire se raconte tout autour.

Les maisons sont presque toutes de guingois, le nom de l'orphelinat du petit garçon ne donne pas une grande fierté d'y résider, nous serions presque tentés de l'autre côté de la page, nous lecteurs, d'être déja peiné pour tous ces personnages plongés peut-être dans une drôle de grisaille quotidienne peu réjouissante.

La lumière appelle la lumière et les sculptures offertes chaque soir semblent rassembler de nouveau les habitants du quartier, la vie donne elle-même envie d'emménager de nouveau à cet endroit, sous diverses formes d'expression de plaisir.

La Rue des chagrins n'en portera plus que le nom.

Le plaisir est communicatif, sans nul doute et la mèche est allumée si l'on peut dire pour que les couleurs reprennent leur place.

Nous ne dévoilerons pas tout et les auteurs promettent dans l'heureux dénouement encore un peu plus.

C'est magique et si simple à la fois.

Un album très chouette (sans jeu de mots!).
Magnifique album sur les rêves et la transmission des passions, l'espoir... Joliment illustré par les frères Fan, Terry et Eric.
William est un garçon qui vit rue du Chagrin. Dans cette rue triste apparaît du jour au lendemain des sculptures taillées dans les arbres (chouette, lapin, dragon), sculptures qui vont petit à petit apporter de la couleur et changer la ville...

Mon avis : un magnifique album ! Les illustrations sont superbes, le texte simple et efficace, une histoire tendre et touchante !
Quand la nuit venue un vieux jardinier se prend pour Edward aux mains d'argent, il transforme une banale petite ville en un lieu enchanteur...
Un album plein de poésie et de philosophie qui laisse rêveur.
Dans la rue des Chagrins, le quotidien est bien morose. Mais un matin, les habitants découvrent émerveillés un arbre sculpté en forme de hibou. Et le lendemain, la magie est de nouveau au rendez-vous, avec une nouvelle sculpture, de chat cette fois. Qui peut bien réaliser ces merveilles ? le jeune William, fasciné, guette...

***

Un très bel album, très onirique, qui montre à quel point la poésie et l'art permettent d'embellir le quotidien. Une seule personne, totalement désintéressée, réussit à ramener le sourire et la vie dans un quartier triste. Tout comme les habitants de la rue des Chagrins, nous avons pris plaisir à découvrir les merveilles que sculpte ce jardinier artiste, tous ces animaux magnifiques tout droit sortis de l'imagination d'un poète.

Visuellement, c'est un plaisir d'admirer ces doubles-pages dans lesquelles les couleurs s'éveillent en même temps que s'éveille la vie et la joie dans le quartier. Des illustrations délicieusement mélancoliques et surannées, à savourer paisiblement, en se laissant porter par cette douce histoire enchanteresse.

Une ode à la vie, à la nature, à la poésie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..