Joli concentré de rêve et de poésie avec une touche humoristique, ce bel album est fait pour se sentir bien, sortir des sentiers battus, s'émerveiller… Il raconte avec tendresse, l'histoire de Louise, qui part se promener avec ses parents dans le grand parc rempli de kiosques et de fontaines, où tourne un grand carrousel et un théâtre de marionnettes, tout ce qu'il faut pour combler les enfants.

Mais Louise, elle, veut acheter un nuage, un nuage tout simple, surtout pas un nuage avec une forme d'animal ou un de ces nuages joufflus…non ! un nuage ordinaire. Son nouvel ami, elle l'appelle Milo.

Et Milo, désormais, partagera la chambre de Louise. Louise qui lit soigneusement la notice intitulée : « comment prendre soin de son nuage ».

Un livre qu'on commence, bien surpris par cette histoire… que l'on trouve très belle, que l'on veut poursuivre jusqu'à la fin, tout en s'arrêtant sur chaque page aux dessins si délicats qu'on a envie de les caresser, ces dessins tout doux, tout cotonneux, tout… brumeux !

Coup de coeur des albums jeunesse pour moi. J'ai hâte de le lire aux plus petits, de les emmener dans ce beau rêve éveillé.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Il faut savoir laisser partir les personnes que nous aimons, malgré les émotions douloureuses que cela produit en nous-même :  le manque, le deuil d'une personne ou d'une période heureuse. Il reste ce trésor qu'est le souvenir que l'on garde au fond du coeur comme une bouée de sauvetage. c'est le message que nous fait passer ce magnifique album jeunesse des Fan Brothers au travers ces pages aux dessins précis, crayonnés, aux fonds tour à tour noir, gris, jaune, aux détails à leur tour noir, gris, jaune, des scènes fantasques, il suffit de voir l'image de la couverture de Louise tenant son nuage accroché à un fil. ne récreation pour les yeux.

Les nuages sont parait-il passés de mode. La mode, la jeune Louise ne la suit pas, elle voudrait en acquérir un. Lors d'une promenade au parc, entre le carrousel et la fontaine, se tient le marchand trempé de nuages, son chapeau-parapluie ne pouvant pas éloigner toutes les gouttes de pluie que font les nuages au dessus de sa tête en forme de méduse, de perroquet, de poisson etc…) c'est un marchand de nuages, et les marchand de nuages sont mouillés, c'est juste évident, bon.

Louise adopte un nuage ordinaire. Elle prend alors connaissance des six conseils, le dernier étant : “N'enfermez jamais votre nuage dans un petit espace.”

Passent les mois, les saisons, Louise s'attache à son nuage qu'elle appelle Milo, elle l'arrose, il grossit, Milo lui rend bien des services comme arroser les fougères et les orchidées du logis.

Jusqu'au jour où mal à l'aise et inadapté à l'appartement de Louise, Milo fait tout ce que font les gros nuages, un orage, une colère, il pleut fort, il pleure, cause des dégâts.

Louise se rend alors à l'évidence, elle doit redonner sa liberté à Milo, Milo doit rejoindre le ciel.

A chaque fois que la petite fille verra un nuage, elle pensera à son ami et lui enverra un signe. Elle ajoutera à la feuille des 6 conseils, une septième ligne : “Rendez sa liberté à votre nuage.”

Nous avons beaucoup aimé ce livre. Des nuages créés par de très jeunes enfants sont nés de cette histoire, dont un qui a été nommé : BON-GÂTEAU.

Il vous tente ?

Le samedi, Louise adore se rendre au parc. Ce jour-là, elle court vers le marchand de nuages. Les nuages sont passés de mode, mais ils fascinent la petite fille, qui en achète un. Ravie, elle le ramène chez elle, et décide de l'appeler Milo. Louise en prend grand soin. Elle l'arrose tous les jours un petit peu, le promène régulièrement, le laisse "s'aérer" quand il pleut. Grâce à toutes ces attentions, le nuage grossit peu à peu. Jusqu'à remplir la chambre de Louise...

***

Un très bel album, plein de douceur et de poésie, qui nous présente une petite fille touchante, originale, très attachée à son petit nuage.

Les illustrations sont tout simplement renversantes ! Délicates, précises, elles nous plongent dans cet environnement un peu rétro, délicieusement suranné.
Les teintes grises sont rehaussées de petites touches de couleurs claires, le jaune lumineux des bottes de Louise, son chapeau, quelques couleurs qui se fondent dans le décor pour mieux en faire ressortir les détails.

Le nuage de Louise est un ouvrage merveilleux, qui aborde avec beaucoup d'émotion, de bienveillance, d'onirisme - et surtout sans jugement -, la liberté et la séparation. Parce qu'aimer quelqu'un, c'est aussi ne pas l'enfermer, et savoir lui rendre sa liberté... même s'il nous en coûte !

C'était une première immersion dans l'univers des Fan Brothers pour nous, un tel ravissement que nous avons enchaîné avec le Jardinier de la Nuit, et Tombé du Ciel - qui nous ont également conquis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors que tous les enfants se précipitent vers le magnifique carrousel du parc, Louise se dirige tranquillement vers le marchand de nuages. Ils ne sont certes plus à la mode mais quel plaisir d'avoir un nuage à soi, d'en prendre soin, de l'aider à grandir en lui donnant beaucoup d'amour. Un amour qu'il lui rend d'ailleurs très bien en arrosant les plantes et autres orchidées de l'appartement. Mais voilà, à force de tant de bons soins, le petit nuage devient gros et bientôt il se sent à l'étroit dans la chambre de Louise…
Les frères Fan ne déçoivent jamais en nous offrant des albums de grandes qualités tant sur le fond que sur la forme. Déjà dans le Projet Barnabus, ils amenaient une réflexion sur le bien être animal, ici ils s'attardent d'avantage sur la place de l'animal domestique, l'attention et les soins que cela requiert sans oublier d'inviter à réfléchir à la liberté. Car si Louise aime son nuage plus que tout, elle n'oublie pas la règle essentielle qui veut que le bien être passe avant tout par la place que l'on laisse à l'autre.
Visuellement, l'album est un véritable poème de douceur et de tendresse. Les formes rondes et cotonneuses apportent une grande douceur à l'ensemble, donnant à la ville et son environnement un aspect onirique dont les limites semblent infinies. le nuage de Louise est un album à découvrir pour son esthétique et le message d'amour et de liberté qu'il transmet en toute simplicité.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Le nuage de Louise est le dernier-né des Fan Brothers et une fois encore, je suis éblouie par la beauté de leurs illustrations et la poésie de leurs textes. Ce talentueux duo sait se réinventer à chaque album et nous régaler à chacune de leurs histoires.

Et c'est album n'est pas en reste. Comme toujours les illustrations sont délicates et oniriques, le bleu, le gris et le blanc dominent avec juste quelques pointes de jaune comme sur la couverture.

Terry et Eric Fan nous emmènent dans un univers délicieusement vintage avec chapeaux hauts-de-forme, landau et manège à l'ancienne, maillots de bain rayés, grand bi et Rolls Royce.

Le décor est planté, il est temps pour Louise d'acheter son nuage si convoité et il y en a pour tous les goûts : pieuvre, éléphant, perroquets, poisson, baleine… Celui qu'elle choisit est classique et cotonneux à souhait.

Mais si la petite fille est au comble du bonheur, qu'en est-il du nuage ? L'album est donc propice à la réflexion avec les enfants car on peut faire le parallèle avec eux à propos des animaux domestiques dont ils sont prompts à s'amouracher mais aussi à se lasser. Et en tant que parent, le message est limpide : il faut prendre soin de son enfant mais aussi savoir le laisser partir au bon moment.

Un album plein de tendresse, de poésie, de douceur, d'amour, de délicatesse et de beaux messages, voilà les points forts de cette une histoire réussie tant sur la forme que sur le fond.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Tant de délicatesse, de tendresse sans trémolo. Une poésie en doux contrastes entre couleurs et nuances de gris, avec un message aussi efficace qu'il est discret. Les illustrations, d'une grande finesse soulignent d'autant plus le coton du nuage, véritable personnage auquel on s'attache, à l'instar de sa propriétaire, Louise. La sagesse enfantine de cette dernière ne manque d'ailleurs pas de nous toucher.
Une réussite !
À l'image des nuages, cet album est très gris, cotonneux. Avec des couleurs un peu pâles qui donnent une impression de chose passée.
Une douce histoire sur le fait de prendre soin des choses vivantes, qui depandent de nous, ici, un nuage !
Qu'il soit nourri, avec de l'eau, qu'il soit épanoui, ne pas être enfermé ! À l'image des règles utilisées pour les grimlins, les nuages ne doivent pas être retenus dans des espaces étroits !

Un bel album avec une histoire poétique et jolie sur la liberté et l'amitié. Louise est une fille unique qui rêve de posséder son nuage, elle va donc aller en acheter un au parc. Il y en a de toutes sortes et de toutes formes mais elle c'est un nuage ordinaire qu'elle souhaite. Elle en choisit un petit et ordinaire donc, elle l'appelle Milo et l'amène chez elle, elle en prends grand soin tout comme indiqué sur la notice qui va avec le nuage que vous achetez. Car acheter un nuage implique des responsabilités et obligations. Tout se passe bien elle l'installe dans sa chambre et le sort quand elle sort sauf que le nuage ne cesse de grandir et s'il grandit trop ...

La suite sur mon blog...
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Chaque nouvel album des Fan Brothers est un événement à la maison, la promesse de ne jamais être déçue. Et une fois encore, cet album est une réussite, un appel à la liberté !

Louise court au parc pour rejoindre le marchand de ballons ou plutôt, devrais-je dire de nuages... Parmi la multitude de modèles, Louise a sa préférence. Pas en forme d'animal (nuages nous rappelant les topiaires dans l'album le Jardinier de la nuit), mais tout simple : en forme de nuage. Elle décide de l'appeler Milo et celui-ci devient son meilleur ami, il la suit partout. Elle s'en occupe, le chérit, le bichonne et suit attentivement tous les conseils de la notice. Tant est si bien que Milo le nuage grossit, grossit...grossit...

Comment cette jolie histoire peut-elle bien se terminer à votre avis ?

Douceur, tendresse et onirisme pour cette nouvelle pépite chez Little Urban.

À partir de 4 ans.