Citations sur Wuhan, ville close (38)

Sur Internet, les vidéos déchirantes et les appels à l’aide désespérés semblent avoir diminué, remplacés par des messages plus positifs et encourageants. Je ne sais pas si c’est parce que les problèmes ont été résolus ou si ces contenus ont été supprimés. Nous avons tellement l’habitude d’être censurés que nous finissons par être insensibles à ces pratiques. Hier, j’ai dit que nous étions nos propres ennemis, cela commence probablement par cet engourdissement.
Dire que nous craignions que la jeune génération ne s'intéresse qu'au profit, quand je vois leur dynamisme, leur énergie, je me dit que les vieux comme moi s'inquiètent à tort!
Mon enfant, je veux encore ajouter que l’époque de mes seize ans était bien pire que la tienne. Je n’avais alors jamais entendu parler de cette idée de « penser par soi-même ». Je ne savais même pas qu’une personne avait besoin de penser par elle-même. Je faisais tout ce que mes professeurs me disaient de faire, je suivais tout ce que l’école m’inculquait, tout ce que le journal me dictait ou que la radio me demandait. J’avais onze ans quand la Révolution culturelle a éclaté, vingt et un lorsqu’elle a pris fin. J’ai grandi durant cette décennie. Je n’avais alors jamais pensé par moi-même, parce que je ne me considérais pas comme un être indépendant, je n’étais qu’une simple vis au cœur d’une machine. Je fonctionnais à son rythme, m’arrêtant quand elle s’arrêtait, démarrant quand elle démarrait.
Beaucoup de personnes dans divers groupes WeChat ont partagé un article de l'écrivaine Yan Geling, et des amis me l'ont également envoyé. Le titre en est "Pour reprendre les mots de Tang Wan : "Dissimilation, dissimulation, dissimulation" ". Depuis Berlin, Yan Geling témoigne de sa préoccupation et de son inquiétude sur la situation à Wuhan. Avec son intuition perçante, elle a su trouver le mot juste : "dissimilation". Même si des mesures drastiques ont été prises par la suite, vous verrez qu'en dénouant les points clé du développement de l'épidémie, le mot "dissimulation" est omniprésent. Pourquoi avoir voulu dissimuler la vérité? Est-ce intentionnel ou par négligence? Ou pour d'autres raisons? Nous reviendrons sur ce point plus tard. Néanmoins, chère Geling, la lecture de ton article m'a profondément touchée et émue. Mais avant même que j'ai eu le temps de le partager sur WeChat, il avait été supprimé. Comme tu le sais probablement, ici, le grand frère de dissimulation s'appelle "Suppression". Nous avons tellement été tourmenté par ce grand frère que nous en sommes devenus apathique et insensibles. On ne sait jamais quand ni pour quelle raison on a enfreint la loi sur Internet, personne d'ailleurs ne nous en a jamais informé. On n'a d'autre choix que d'accepter, qu'on le veuille ou non.
(extrait de l'article du 16 mars 202, supprimé quasi instantanément et retrouvé grâce aux diverses plateformes de publications utilisées par Fang Fang)
Ce journal que j'écris, moi qui suis confinée dans une zone où sévit l'épidémie, simple victime consignant les réflexions que lui inspirent les infimes détails de sa vie quotidienne, n'était pas, pour l'essentiel, destiné à marquer durablement les esprits. Mais ces milliers d'attaques coordonnées contre moi devraient finalement lui assurer une longue prospérité.
J'ai vu une blague très drôle sur les réseaux sociaux : "quand vous entendez dire "Nous vaincrons à tout prix", n'allez pas imaginer que vous êtes ce "nous", mais plutôt ce "à tout prix"."
Désormais, de part et d'autre, les politiciens se rejettent mutuellement la responsabilité du désastre, sans admettre qu'ils ont tous commis des erreurs au fil des événements. Dans un premier temps, c'est la Chine qui s'est rendue coupable de négligence, puis les pays occidentaux se sont montres arrogants, ils n'ont pas su faire confiance à l'expérience acquise par la Chine dans la lutte contre le virus : c'est tout cela qui a causé la mort d'innombrables personnes à travers le monde, brisé d'innombrables familles et infligé de lourds dégâts à la société.
Néanmoins, je voudrais surtout dire que la véritable mesure du niveau de civilisation d'un pays n'a jamais été la hauteur de ses gratte-ciel ou la vitesse de ses voitures, ni même la puissance de son armement ou la force de son armée, pas plus d'ailleurs que sa technologie ou ses réalisations artistiques, encore moins le faste de ses réunions officielles, la splendeur de ses feux d'artifice, ni même le nombre de ses touristes qui voyagent à travers le monde en s'offrant les produits de luxe les plus coûteux. Un seul critère suffit : son attitude envers les plus vulnérables.
Parlons d'un autre sujet : l'épidémie étant au premier rang des préoccupations, les personnes souffrant d'autres maladies sont reléguées au second plan. Mais plus le temps passe, plus certains de ces malades risquent de mourir.
Il faut garder une trace de tout cela, afin que nos descendants sachent ce qui s'est passé à Wuhan.