Critique de Renod

Svevo Bandini maudit la neige qui s'introduit dans ses souliers usés. Les rudes hivers du Colorado privent ce maçon d'origine italienne de chantier et donc de salaire. Maria, son épouse, une femme pieuse et aimante, creuse chaque semaine l'ardoise consentie par l'épicier. C'est qu'ils ont bon appétit leurs trois garçons. Arturo, l'aîné, est un vrai garnement qui enchaine les résultats médiocres au collège catholique. Un soir, Svevo découche pour éviter la visite de sa belle-mère. La fugue va durer entrainant la famille dans une véritable crise. Cette histoire a un écho avec des événements survenus durant l'enfance de l'auteur. La psychologie du jeune Arturo est rendue dans toute sa complexité : capable des pires bêtises, il éprouve ensuite une grande culpabilité ; il dénigre la faiblesse de sa mère mais sait se montrer tendre avec elle ; il violente des animaux tout en recueillant un chien errant… le garçon est miné par son statut de "métèque" et par la pauvreté de sa famille qui contreviennent à sa fierté et à ses rêves de grandeur. Malgré quelques chapitres de qualité, je n'ai pas été enthousiasmé par cette lecture. Il manque au roman la fougue qui distingue les autres oeuvres de John Fante. Il reste néanmoins une étape obligée avant de passer à l'excellent "Demande à la poussière" couvert d'éloges par les lecteurs de Babelio.