Critique de Warszawow

Demande à la poussière c'est l'histoire d'Arturo Bandini. Il part vivre l'American Dream, sans rien dans les poches mais les yeux remplis d'espoir.

Si j'ai lu ce roman, c'est avant tout car c'est le livre préféré de mon meilleur ami même si je connaissais Fante de nom. J'y ai découvert un phrasé cru, un rythme d'écriture au diapason du coeur, rempli de puissance. Il dépoussière les lieux les plus sales, les plus oubliés de Los Angeles pour faire ressortir la lumière de l' ordinaire et le double visage de la laideur. C'est un texte fort, extraordinaire, où résonne les cris de toutes les voix de la ville.

Il faut aimer l'humour acide, gras, qui cependant ne manque jamais de poésie et d'humanité. John Fante fait le funambule sur la ligne du tragique en regardant sa vie et son rêve d'écriture avec beaucoup de flamboyance et de justesse. le personnage de Bandini porte sans difficulté le poids du talent de ce roman et la richesse de sa psychologie, jusqu'au choix des mots et des phrases, qui trempent dans l'autodestruction et l'observation, de ses idoles ou de ses amours.

Un classique à lire ou relire, en ces temps l'éclat et le poids du soleil nous transforment en poussière.