Critique de abbebusoni

Si vous vous êtes égarés et consultez cette page en n'ayant jamais lu John Fante, que vous cherchez dans ce repère d'amoureux de la littérature qu'est Babelio la raison suffisante pour commencer son oeuvre, alors écoutez moi, ne vous y engagez pas.

Débuter Fante, c'est un aller sans retour, c'est un pas qu'on ne peut rétracter, cela oblige, cela condamne même. Si vous prenez un tant soit peu de plaisir à lire de nombreux auteurs, dans de nombreux styles, alors votre fenêtre de tolérance, votre capacité à vous laisser emporter et votre degré d' attendrissement vont se trouver considérablement bouleversés.

Fante c'est un ouragan, il emporte tout sur son passage. C'est un génie qui a un siècle d'avance, qui écrit des livres rythmés comme les meilleures séries actuelles mais avec la vitalité qu'exigeait le contexte difficile de l'époque et l'authenticité qui demeurait alors dans un monde infiniment moins complexe que le nôtre.

Cette histoire c'est celle de Bandini et Camilla et d'autres personnages. Pas besoin d'en dire plus dessus. Si vous décidez de franchir le pas, vous passerez un sacré bon moment et alors bon courage pour revenir à vos anciens auteurs et à vos anciennes lectures. Vous finirez sûrement comme moi à chercher sur Google "Auteurs similaires à John Fante" et vous vous apercevrez avec grand regret que son style il se l'est façonné lui même et qu'il n'existe certainement pas un autre Arturo Bandini. Il restera cependant d'autres auteurs, chacun dans leur style, qui sûrement réussiront à vous procurer quelques émotions, mais ils se comptent sur pas beaucoup de doigts, à peine de quoi dépasser une main.

Alors, s'il reste quelques livres dans votre Pal que vous n'ayez pas lu, songez à mon conseil et lisez les avant qu'ils ne vous paraissent bien fades..