Critique de celestineh

Deux nouvelles assez peu connues de John Fante mais encore une fois, quel plaisir de lecture !

Comme à l'accoutumée, l'auteur décrit sa famille dans un style inimitable. Il n'est d'ailleurs jamais aussi bon que lorsqu'il raconte ses souvenirs de jeunesse comme dans Bandini. C'est fantaisiste, enlevé, agréable à lire.

La première nouvelle concerne les souvenirs de Dominic Molise (héros récurrent) à l'âge de 10 ans. Il grandit dans le Colorado au sein d'une famille d'origine italienne aux fins de mois plus que difficiles. La mère est très pieuse et le père est maçon, volage, joueur, alcoolique à ses heures. le jeune héros qui admire ce père va découvrir dans la douleur que celui-ci est loin d'être le modèle qu'il imaginait. le récit se termine par une scène incroyable « d'attaque à l'eau bénite » qu'on ne pourrait lire nulle part ailleurs que chez Fante ! C'est la nouvelle que j'ai préférée. Il y raconte ce passage bien particulier au cours duquel un enfant ou un adolescent découvre que ses parents ne sont peut-être pas les êtres parfaits qu'il s'est représenté jusqu'alors.

La seconde nouvelle concerne les souvenirs du même garçon à 17 ans. Joueur de base ball, il veut quitter son Colorado natal pour aller trouver la gloire en Californie. Mais son père ne l'entend pas de cette oreille et veut que son fils devienne maçon comme lui. L'adolescent va chercher les moyens de partir malgré l'opposition du père. Dans le même temps, il découvre l'amour et le désir pour une jolie fille.

Deux pépites dont je recommande vivement la lecture !