Critique de Kurel

Les bâtiments racontent L Histoire avec un grand H, mais ils ne racontent pas toujours les moeurs des personnes qui ont vécus dans leurs murs.
J'étais donc très curieuse à propos de ce livre. Merci à Babelio et les éditions Le Robert pour ce partenariat. J'ai découvert un livre très intéressant à parcourir !
Arlette Farge a réussi à nous faire sentir la vie, les relations et les us et coutumes des gens du XVIIIème siècle.
Le livre en lui même est très beau et attire l'oeil. Les illustrations ... illustrent très bien les propos. La mise en couleur des titres et de certains passages est superbe.
Ce livre est très instructif. Chaque aspect (la ville de Paris, quotidien des parisiens, vie en société, le parler de l'époque), est minutieusement documenté, ce qui est souvent le cas quand une historienne reconnue s'attaque à un sujet. Les procès verbaux sont une source très intéressante à laquelle je n'aurais pas pensé.
En revanche, j'aurais aimé que les sujets soient davantage développés. On survole pour la plupart. Les paragraphes sont courts. de même j'aurai aimé quelques phrases représentatives du parler patois d'alors.

En résumé, c'est un livre très sympathique et agréable à lire. C'est une très bonne entrée en matière pour tous les petits curieux du siècle des Lumières !