Critique de Lecturepissenlit

N'ayant pas lu Quand vient la vague, le précédent roman de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier, dont sont issus les personnages d'En plein vol, je me suis un peu sentie perdue lors des premiers chapitres.
Le résumé nous dit que Romane et Jules se rencontrent à la fac, mais on apprend assez vite qu'ils se sont déjà aperçus six mois auparavant. Puis plus tard dans le livre on se rend compte qu'ils ont des petits jeux entre eux, qui laisseraient penser qu'ils se connaissent mieux que ce qu'on nous dit, c'est assez troublant.
De plus, il y a le spectre de cette Nina tout au long de l'histoire. Nina est le personnage central de Quand vient la vague. Les auteurs mettent du temps à dévoiler son histoire qui est liée à celle de Romane et Jules, ce qui fait que les événements qui se passent dans En plein vol ont eu du mal à se recouper. Sûrement que la lecture et la compréhension sont plus fluides si on lit Quand vient la vague avant de débuter En plein vol.
Tout rentre ensuite dans l'ordre mais il m'a bien fallut la moitié du roman pour être complètement à l'aise dans ma lecture.

J'ai trouvé que le roman abordait beaucoup de thématiques à la fois, un peu comme si les auteurs avaient pris tous les sujets d'actualité, mélangé le tout et décidé d'en faire une histoire.
On y parle de l'homosexualité, de violences homophobes, de sans-abris, de drogue/réseaux de prostitution, de maladie féminine (je n'écris pas son nom pour ne pas spoiler).

En tant que lectrice adulte, cette multitude de thèmes et la façon crue dont ils ont été traités ne m'a pas dérangée, j'ai même plutôt aimé que les auteurs ne prennent pas de pincettes ! Mais pour les jeunes adolescents qui souhaiteraient lire ce roman, je pense qu'il serait bien qu'ils soient accompagnés, que les parents le lisent avant pour pouvoir en discuter après.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé ma lecture, tant par l'originalité de sa multitude de thèmes mais aussi de la façon dont ils ont été abordés et traités. Les auteurs bousculent leurs personnages et n'hésitent pas à leur faire toucher le fond, c'est appréciable !
C'est une belle découverte, la découverte d'un livre mais surtout de deux auteurs !

(Et vous l'aurez compris, je vous conseille fortement de lire Quand vient la vague avant de débuter celui-ci, pour plus de fluidité dans votre lecture.)