Critique de lemillefeuilles

Je me doutais en lisant le résumé et après avoir échangé avec l'autrice que ce livre allait aborder des thématiques difficiles. Et en effet, l'histoire raconte celle d'une rencontre entre deux ados, Mina et Océan, sur le toit d'un immeuble parisien. Chacun·e a envie d'en finir avec sa vie, mais iels décident malgré tout de rester en vie une nuit de plus, ensemble.

Une nuit suspendue entre la vie et la mort. Une fois ces heures écoulées, Mina et Océan iront de nouveau sur le toit dans l'objectif de se jeter dans le vide.

Avec un synopsis pareil, il était évident que j'allais être touchée. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mina que j'ai trouvée attachante. J'ai en revanche beaucoup moins aimé Océan qui m'a vraiment agacée, même si j'éprouvais de la compassion pour lui.

Au travers de ce roman, Manon Fargetton aborde des thèmes importants, qui touchent notamment les adolescent·e·s : le suicide, la dépression, l'auto-mutilation, le harcèlement scolaire... D'une certaine manière, j'ai été moi-même confrontée de près ou de loin par ces sujets.

Alors, j'ai trouvé que ce livre dépeignait bien la noirceur que peuvent être nos vies lorsqu'on est ados, nos vies en l'air, suspendues. Malgré tout, il y a des notes d'espoir disséminées çà et là dans le livre, qui pourrait peut-être faire du bien aux personnes qui traversent des difficultés comme celles-ci.

C'était une chouette lecture mais qui reste somme toute assez banale dans son traitement et n'est pas très originale, c'est pourquoi elle ne me marquera pas durablement. Toutefois, je suis contente d'avoir fait cette belle découverte !