Critique de Foxfire

Le suicide en général, et tout particulièrement celui des adolescents, est un sujet grave et important qui demande de la finesse lorsqu'il est abordé par le biais de la fiction. le sujet m'intéresse et c'est pourquoi j'ai eu envie de lire ce roman de Manon Fargetton, auteure jeunesse de bonne réputation. « Nos vies en l'air » a le mérite de faire preuve de sensibilité mais n'évite cependant pas certaines facilités.

Le point de départ est intéressant. le hasard, qui est parfois facétieux on le sait, fait se rencontrer un soir une jeune fille et un jeune homme en haut d'un toit. Tous deux ont décidé de mettre fin à leurs jours. Ils décident de passer cette dernière nuit ensemble, chacun proposant à son tour une « activité », et s'ils sont toujours décidés mettront fin à leur vie au matin. Les deux personnages sont assez bien brossés et sont suffisamment complexes pour paraitre crédibles et être intéressants. L'auteure a l'intelligence de ne pas mettre en scène deux adolescents lisses, sans aspérités. Mina et Océan ont des failles, des faiblesses, des défauts comme des qualités. Ils ne sont pas unilatéralement des victimes de leur existence. Cela les rend assez réels et en tout cas attachants.
En revanche, le roman n'évite pas certaines facilités, sans doute dues à son statut de roman jeunesse. Il y a un côté un peu simpliste dans la façon d'aborder le sujet du suicide. le récit donne l'impression que pour chacun des deux héros, il y a une cause précise à leur tentation suicidaire. C'est très réducteur et simpliste comme vision. La dépression, puisque c'est bien cette maladie qui pousse à cette extrémité, est une pathologie complexe et toujours multifactorielle, et ce même lorsqu'il y a un événement déclencheur. du coup, présenter les choses ainsi, une cause à l'origine de la poussée suicidaire, induit qu'en réglant ce problème précis la solution sera trouvée. C'est bien mignon et plein d'espoir mais c'est trop simple. Bien souvent, il ne suffit pas de régler la situation qui a déclenché la poussée suicidaire pour la résoudre, la plupart du temps, il faut creuser profondément, déterrer des choses enfouies, comprendre son mode de fonctionnement et apprendre à penser autrement que de la façon dont notre cerveau est formaté par notre vécu, notre éducation. Et je ne parle pas de l'aspect neurologique qui a pourtant été mis en évidence dans la dépression.

« Nos vies en l'air » est donc trop simpliste dans sa façon d'aborder son sujet pour prétendre apporter véritablement quelque chose. « Nos vies en l'air » se contente d'être une jolie histoire qui distille de l'espoir. Ce n'est finalement pas si mal. Au moins, ce roman a le mérite d'aborder un sujet important et difficile en direction d'un public qui a peut-être besoin de cette vision un peu facile qui laisse espérer que les choses peuvent s'arranger simplement en parlant.