Critique de keisha

Un écrivain dans la quarantaine, dont l'heure de gloire date de dix ans, en panne d'écriture, quitte tout, famille, amis, voisins, éditeur, pour s'installer à Pondichéry. Mais hélas il n'échappera pas à son passé, en l'occurrence son ex-femme.

Un personnage dans la loose la plus totale, au point que c'en devienne un art de vivre. Tout échoue, mais cela semble glisser sur lui, sans qu'il ne passe réellement cette fameuse ligne de courtoisie.

D'aucuns qui s'y connaissent mieux que moi évoquent Houellebecq, en tout cas c'est quand même assez particulier. La fin me laisse perplexe, mais quelle pourrait-elle être, en fait? L'écriture est travaillée (parfois j'ai dû relire pour comprendre), les petits détails du quotidien sont scrutés, et plane toujours une certaine auto-dérision plaisante. Caustique et pathétique.

Je ne dirais pas non à une autre lecture de l'auteur (qui ne fait pas dans le pavé) et vous laisse avec un passage (vous ne pousserez plus jamais de la même façon votre chariot dans les allées de votre supermarché)
"Un saut au présentoir des conditionnements méditerranéens pré-cuisinés, un autre aux modèles fromagers cent pour cent non bactériels, visite des crudités chlorées en sachets à soudure latérale, ponction à même les bacs de quelques fruits de saison inoxydables puis un ultime crochet par la section des médaillés de la technologie viticole, juste avant le passage obligé par les terminaux de cuisson des pâtes à pain à levure express: moins de huit minutes plus tard, je patientais perpendiculairement à l'interminable ligne de caisses, laquelle pouvait, sans trop d'imagination, évoquer un front adverse de fantassins épars et inamovibles."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..