Ce roman young adult est une vraie petite bulle de douceur, à l'image de son titre et sa couverture poétiques.
L'écriture est simple, juste, immersive, il se lit tout seul. L'histoire est découpée en trois parties.
J'ai eu un peu de mal avec la première, trop belle, trop rose, limite utopique. Mais dès le début de la seconde partie, j'ai compris l'intention de l'auteure et le récit a pris une toute autre dimension.

Maëlle est une jeune fille joyeuse, équilibrée, mature. Elle est très bien entourée, que ce soit par sa famille aimante et soudée ou par son groupe d'amis inséparables, elle est aimée de tous. Elle est dévouée, soucieuse du bonheur de chacun et est tellement empathique qu'elle garde tout ses ressentis négatifs pour elle de peur de décevoir ou peiner son entourage.
A force de tout garder, elle s'enferme peu à peu dans un cercle vicieux jusqu'à un point extrême, sans que personne ne s'en rende compte.
Les sujets sont traités de manière sobre mais touchante, je suis passée par toutes les émotions.

En tant que maman ça m'a fait réfléchir à l'importance d'être attentif à nos enfants et à nos proches, guetter le moindre signe de mal-être pour pouvoir intervenir à temps, car un sourire de façade peut cacher bien des tourments.
La force de l'amour et de l'amitié explose à travers ces lignes et nous montre que la vie est belle malgré les épreuves.

Une jolie surprise que je vous invite à découvrir.
Je remercie les éditions Plumes de Marmotte pour l'envoi de ce service presse. Je vous avoue, j'ai craqué sur le titre poétique et mystérieux ainsi que sur cette jolie demoiselle, pleine de sensualité et qui est aussi mystérieuse que le titre de ce roman. Malheureusement, cette lecture est en deçà de mes espérances. Néanmoins, cette lecture reste intéressante.

On fait la rencontre de Maëlle. Maëlle est une jeune fille pleine de vie, elle est souriante, belle, attachante en plus d'être généreuse, attentive et intelligente. Une famille aimante l'entoure, une bande d'amis que tout le lycée envie. le « club des cinq » est constitué de Maëlle, Camille, Charlotte ainsi que Florian et Romain. Des amis de toujours qui rendent jaloux tous les lycéens. Maëlle a la vie dont tout le monde rêve : des parents et des frères et soeurs incroyables, des amis géniaux et une relation amoureuse incroyablement belle avec Romain.

Je pense que ce roman est très bien pour un public ciblé : un public qui ressemble aux personnages. On est sur une intrigue qui pourrait vraiment plaire aux jeunes. Dans le genre Young Adult on ne pourrait vraiment pas frapper plus dans le mille. En revanche, ici, le public est vraiment ciblé. J'ai 26 ans. Serait-ce de trop pour cette catégorie ? Je commence à le croire. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus adulte avec une couverture comme celle-ci.

Si le roman est intéressant, je suis un peu restée en surface sur certains points : c'est ce qui fait que je n'ai pas forcément compris ce fameux moment de bascule. Je pense qu'il m'aurait fallu quelques pages de plus pour pouvoir plus comprendre Maëlle et le mal qui la ronge. J'ai eu une impression que tout arrive comme un cheveu sur la soupe. Tout va bien dans le meilleur des mondes puis tout va mal. Il m'a manqué quelques pièces pour que ce pivot soit plus souple, flexible.

Néanmoins, j'ai apprécié les thématiques que l'on met en avant. Maëlle est une jeune femme loyale. Et j'ai tellement apprécié que l'amitié soit mise sur le même plan que l'amour. Pour Maëlle, l'amitié est tout aussi importante que sa relation amoureuse. Un seul mot est d'actualité : l'équilibre. C'est quand ce dernier vole en éclat que tout commence à tomber. J'ai trouvé cela très intéressant. Bravo à Lucie Farigoul pour cette mise en avant. J'apprécie cela.

Les cinq amis sont tous différents mais apportent beaucoup. Seuls, ils ne fonctionnent pas, ils ont tous besoin les uns des autres : Camille est surement un peu trop égoïste par moment, Maëlle un peu trop maman poule, Florian pas assez sérieux, Charlotte trop effacée et Romain trop exclusif. Cependant, quand ils sont ensemble, c'est le bonheur. Franchement, j'ai apprécié ce groupe de personnages qui dynamise beaucoup le texte.

Je pense que j'aurais été ravie d'avoir ce roman entre les mains vers 16/17 ans. Je me serai tellement identifiée à toutes les thématiques que l'on voit dans ce roman. La Pauline d'aujourd'hui est peut-être un peu plus distante, moins euphorique face à ce roman mais elle reconnait ses qualités : simplicité, efficacité et douceur.

En définitive, ce roman est parfait pour les lecteurs les plus jeunes. La plume est profonde et je salue le travail de Lucie Farigoul qui propose un texte de qualité. Les thématiques abordées sont vraiment intéressantes et modernes. On a une plume dynamique qui permet une lecture rapide et sans prise de tête. Même s'il m'a manqué quelques pages, quelques passages pour comprendre totalement le personnage de Maëlle et cette période si difficile qu'elle traverse, je reconnais que c'est vraiment une belle intrigue qui est construite intelligemment. Mention spéciale pour ce groupe de cinq amis.

Je remercie de nouveau les éditions Plumes de Marmotte pour ce roman ! Jeunes lecteurs, foncez !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Résumé : Maëlle est une jeune fille de 17 ans, pétillante, bienveillante qui a tout pour être heureuse : une fille unie, un super groupe d'amis, un petit copain aux petits soins…mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et tout finit par basculer…

J'avoue que j'ai eu peur de tomber dans une romance « cliché » en ouvrant ce roman mais finalement, l'auteure a su sortir des histoires banales et emmener sa jeune héroïne sur le chemin de la vie. Cette vie qui parfois nous malmène, mets nos sentiments à rude épreuve et surtout ébranle nos croyances au point de nous faire broyer du noir, nous faire flancher. L'auteure a su par son style nous faire palper, dès le début, cette vertigineuse chute : tout était trop beau, trop parfait pour être vrai, on sentait qu'un événement allait tout faire basculer. J'ai trouvé que cet événement justement mettait du temps à venir, mais j'ai compris ensuite que les premiers chapitres servaient à nous présenter Maëlle, sa joie de vivre, sa positive attitude et finalement, qu'ils n'étaient pas si superflus que cela !
Ce roman est un éloge à l'amitié, durable et sincère, une ode à la vie ! J'ai bien aimé la référence à Raphaëlle Giordano «ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » ; comme si pour savourer notre vie, les petits plaisirs quotidiens, il fallait passer par la case « souffrance ». D'une certaine manière se livre fait écho avec une partie de moi, ce processus de renaissance, cette résilience ne m'est que trop familière.
Un roman qui fut une belle surprise, ma petite dose de bonheur le dimanche soir, avant d'affronter la semaine
C'est l'histoire de Maëlle, une lycéenne qui a le coeur sur la main, qui aime rendre les gens heureux et qui fait le bien autour d'elle. Très soudée à sa famille, elle s'occupe énormément de ses frères et de sa petite soeur. Elle fait partie d'une bande d'amis qu'on peut surnommer le club des cinq. Ils se connaissent depuis quelques années et sont inséparables. Elle sort même avec son meilleur ami Romain.

Entre pétales et épines de rose est plus qu'une histoire d'adolescent, elle parle notamment de ce qu'on peut ressentir dans les moments durs, de l'anorexie, des états dépressifs, du refus de l'aide des autres. Ce roman montre comment une personne pétillante peut perdre de son éclat sans que personne ne le voit, sans que personne ne l'aide vraiment alors elle se referme sur elle même, accroche ce sourire de façade et se laisse sombrer. Ce livre veut donc traiter de sujets difficiles avec une douceur infinie pour ne pas nous brusquer.

Avec ses réactions un peu immatures parfois, Maëlle va accumuler les déceptions et les peurs. Petit à petit, sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte, elle va s'éloigner du monde et des autres. Elle va rejeter ceux qui comptent pour elle et qui se font du souci pour celle qu'ils aiment. Cette histoire peut faire écho à certains d'entre nous, peut être pas pour les mêmes raisons, peut être pas avec un élément déclencheur comme celui ci mais cet état peut être vécu par tous et à tout moment de notre vie.

Au final, c'est ça que raconte l'histoire : la vie peut être difficile, peu importe son âge et peu importe ce qu'on doit encaisser. Ce roman se veut être une ode à la vie. Parce que la vie est belle et mérite d'être vécue. J'ai beaucoup aimé les personnages parce qu'ils étaient authentiques, ils n'avaient rien de surhumain et possédaient autant de qualités que de défauts. Florian, le meilleur ami de Maëlle et Romain m'ont d'ailleurs beaucoup touché par leur tentative d'aider Maëlle malgré tout.

C'est étrange parce que ce livre peut s'adresser à des adolescents puisque les protagonistes le sont et agissent avec un brin d'immaturité. Mais c'est aussi destiné aux adultes, car les sujets difficiles peuvent les toucher pour leur rappeler la valeur de la vie et le fait qu'être heureux en vaut la peine.

En bref, c'est une histoire mignonne et très dure à la fois, elle souhaite nous transmettre des messages et reste très surprenante, on ne s'attend pas à certaines choses et c'est agréable d'être surpris. Une très belle leçon de vie en conclusion.

Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Young adult réaliste, « Entre pétales & épines de rose » de Lucie Farigoul est un roman prévu le 17-02-2020 aux éditions plumes de marmotte que je tiens à remercier pour cette avant-première.
La première de couverture florissante aux couleurs chatoyantes, fraiches donne envie de lire ce livre et contraste quelque part avec le synopsis qui a piqué ma curiosité. Que pourrait me révéler ce roman ?
La jeunesse et son insouciance avec ses joies et ses peines est somme une histoire banale avec un départ de plusieurs chapitres qui me font prendre connaissance des personnages, de leurs habitudes, leur environnement et de leurs relations conflictuelles quasi permanentes plus précisément avec Maëlle une jeune fille que j'ai trouvé pétillante adorable enthousiaste avec son entourage, mais doté d'une grande sensibilité ce qui va la mener à la dérive par manque d'écoute, de communication, de mauvaises interprétations de la réalité que ce soit avec sa famille, son amoureux ou ses amies (is)
Je constate un déferlement d'émotions qui inonde les pages suivis d'un réservoir de pensées négatives qui se transmettent au lecteur d'une part et l'alarme qui se déclenche sans que personne ne s'en aperçoive… l'auteure démontre à quel point il est important d'extérioriser ses sentiments pour éviter le danger qui guette…
Lucie Farigoul traite de l'amour avec tendresse, de l'amitié et de la jalousie, de la maladie et l'acceptation avec une plume soignée et concise.
Mais le Must de l'histoire est la confrontation avec la mort une expérience difficile que chacun de nous a ou sera peut-être confronté un jour ce qui mène à une sérieuse et profonde remise en question sur soi, la valeur de notre existence et celle des autres.
C'est une lecture salutaire ! que vous pouvez précommander sur le site de la maison d'édition.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..