Je tiens à remercier les éditons Plumes de Marmottes et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Maelle qui à dix sept ans croque la vie à pleines dents. Une famille unie, des amis formidables, un petit ami aux petits soins avec elle. Mais l'adolescence est parfois difficile à vivre, et dans sa vie amicale, amoureuse et sa famille tout bascule. Comment va t'elle faire pour s'en sortir? Va t'elle faire comme d'habitude le prendre avec le sourire? Sera t'elle sur que la vie est toujours rose?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Entre pétales et épines de rose - Lucie Farigoul
Aux éditions : Editions Plumes de Marmotte (17/02/2020)
Thèmes abordés : Amitié - Adolescence - Maladie

Maëlle est une jeune fille pétillante de 17 ans qui a tout pour être heureuse : une famille unie, un groupe d'amis formidable, un petit copain attentionné… Mais l'adolescence n'est pas une période facile et tout finit par basculer dans sa vie amicale, amoureuse, familiale… Comment l'adolescente va-t-elle réagir à cela ? Va-t-elle traverser les épreuves avec le sourire, comme elle le faisait auparavant ? Sera-t-elle toujours aussi sûre que la vie est belle ?

Merci à l'opération Masse critique de m'avoir fait découvrir cette pépite.

J'ai trouvé ce roman très actuel. Effectivement à travers les pages, nous retrouvons ce que l'on a pu vivre avec les attentats mais aussi l'impact que peut avoir ce type d'informations sur les adolescents.

Le personnage de Maëlle, est une jeune demoiselle qui est en Terminale et où cette année décisive ne va pas se passer exactement comme elle l'avait imaginé.
Au fil des pages, on rencontre une personne qui pense beaucoup aux autres, qui à une charge mentale assez importante pour son âge et qui s'en oublie au point de tomber malade. L'actualité, les chocs qu'elle a n'arrangent rien à son état.

C'est un roman assez feel good dans un premier temps et qui bascule d'un coup dans la prise de conscience de ce que l'on a, de profiter du moment présent, de la valeur des choses ...

En bref, pour moi, ce livre a frôlé le coup de coeur qui mérite d'être lu aussi bien par les adultes que par les adolescents.
J'ai ADORÉ ce roman !

Il y a des sujets sensibles et tout de même tabou dans notre société actuelle, qui sont évoqués avec minutie et juste comme il faut, comme le sujet des attentats qui est trop peu évoqué dans les romans selon moi.
⠀Tout comme le sujet de l'anorexie qui est très bien évoqué, et que personnellement je ne vois pas beaucoup dans les romans ni les films et séries.

Ce roman vous retourne le cerveau. Il vous fait passer par 1 millions d'émotions différentes.

J'ai pleuré je ne sais combien de fois durant ma lecture, car ce roman réuni pleins d'éléments différents mais où tout le monde peut tout de même s'identifier.

Ce roman nous apporte une vision différente de la vie, et surtout il nous donne une raison de vivre notre vie à 2000% ❤

Ce roman parle de rédemption, de pardon, d'acceptation de soi, de comment survivre face à tout ce qui nous arrive et ce qui arrive dans le monde.
⠀Ce roman parle de comment remonter la pente quand rien ne va plus, et plus que tout, ce roman parle d'amour, d'amitié, et de la vie.

Alors êtes-vous prêt à sortir la boîte de mouchoir pour lire ce magnifique roman ? :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman young adult est une vraie petite bulle de douceur, à l'image de son titre et sa couverture poétiques.
L'écriture est simple, juste, immersive, il se lit tout seul. L'histoire est découpée en trois parties.
J'ai eu un peu de mal avec la première, trop belle, trop rose, limite utopique. Mais dès le début de la seconde partie, j'ai compris l'intention de l'auteure et le récit a pris une toute autre dimension.

Maëlle est une jeune fille joyeuse, équilibrée, mature. Elle est très bien entourée, que ce soit par sa famille aimante et soudée ou par son groupe d'amis inséparables, elle est aimée de tous. Elle est dévouée, soucieuse du bonheur de chacun et est tellement empathique qu'elle garde tout ses ressentis négatifs pour elle de peur de décevoir ou peiner son entourage.
A force de tout garder, elle s'enferme peu à peu dans un cercle vicieux jusqu'à un point extrême, sans que personne ne s'en rende compte.
Les sujets sont traités de manière sobre mais touchante, je suis passée par toutes les émotions.

En tant que maman ça m'a fait réfléchir à l'importance d'être attentif à nos enfants et à nos proches, guetter le moindre signe de mal-être pour pouvoir intervenir à temps, car un sourire de façade peut cacher bien des tourments.
La force de l'amour et de l'amitié explose à travers ces lignes et nous montre que la vie est belle malgré les épreuves.

Une jolie surprise que je vous invite à découvrir.