Nous sommes en France en 1944, dans le petit village de Samouroux. Toutes les familles doivent faire avec la guerre : certains collaborent, d'autres résistent, tous tentent de survivre. Luc et Arianne ne font pas exception, aussi quand les deux adolescents tombent amoureux, c'est comme un rayon de soleil pour leur entourage. le mois de juin arrive et la rumeur annonce le débarquement des américains. Mais les allemands ne comptent pas abandonner le combat, et Samouroux va se trouver sur leur chemin.
Ce roman est un bon compromis entre une histoire romantique et les faits réels. Inspiré de faits historiques, malheureusement, il ne cache rien des pires heures de la seconde guerre mondiale, des pires côtés de la nature humaine. A faire lire aux élèves de 3ème.
[...] Pour conclure, "Les amants de Samaroux" est un roman d'amour qui dévoile également un des visages de la seconde guerre mondiale. Un roman bouleversant de part ses évènements mais qui manque de profondeur dans ses personnages et qui a tendance à aller trop vite.
Lien : http://les-lectures-de-mina...