Citations sur Les furets de Mr Allbones (2)

- Les mustélidés ? fit Allbones.
- "Mustela erminea", dit Pitford, d'un ton égal. L'hermine. "Mustela nivalis". La belette. Et tout spécialement, "Mustela putorius". Le furet."
...
... "Ces bêtes sont destinées à accomplir de grandes choses, Mr Metcalfe, dit Pitford. Elles doivent fournir le noyau d'une nouvelle colonie. Elles doivent être envoyées à l'autre bout du monde, où elles seront employées comme elles l'ont été dans nos îles depuis l'époque de César et de ses légions, pour juguler les lapins. Car, une fois introduit dans un territoire vierge, dépourvu de ses prédateurs habituels, l'"Oryctolagus cuniculus" s'avère être une fois encore un hôte savoureux, mais bien embarrassant.. Comme l'histoire aurait pu nous l'apprendre... "
"Qu'est-ce que c'est ?" demanda une petite cuisinière alerte, qui ressemblait à un rouleau de pâte non encore utilisé dans un tablier couvert de farine. Allbones se tenait sur la marche du bas, désireux de s'enfuir, de courir aussi vite que possible pour rejoindre la porte de derrière et le chemin autorisé, qui lui permettraient de regagner Bottom End. Avec beaucoup de maladresse, il retira son chapeau, un chapeau melon mal en point, qu'il avait trouvé un matin, roulant tout seul joyeusement sur la route, par fort vent d'ouest, comme s'il était parti en goguette. Posé sur la petite tête d'Allbones, il paraissait un peu grand, perché sur ses oreilles, qui se courbaient sous le bord comme deux petites parenthèses roses. En ce moment, il se cramponnait à lui avec ses doigts poisseux.
"On m'a dit de venir, répondit-il.
- On vous a dit de venir ? " dit la cuisinière, flairant quelque chose. "Qui ça ? " Un gars pas très franc du collier, elle pouvait le repérer à cinquante pas, et lui c'en était un, y avait pas de doute là-dessus. Celui-là, c'était un maître en roublardise, avec ses cheveux collés en arrière et ses galoches tellement éraflées qu'aucun cirage ne pouvait le camoufler. Il allait déguerpir avec ce qui pourrait lui tomber sous les paluches. Il semblait incapable de parler à haute et intelligible voix, mais, après s'être léché ses lèvre de roublard, il tendit une lettre, toute froissée et tachée par la transpiration.
"Bon..., dit-elle, après l'avoir examinée brièvement. Bon, bon... Alors comme ça, c'est Mr Pitford en personne qui veut vous voir. Hummm... " Elle examina ce garçon encore une fois, manifestement bien embarrassée pour s'expliquer les lubies soudaines de ses maîtres, puis elle appela, par-dessus son épaule : "Colin !", sans le quitter des yeux une seconde.
Un jeune homme dégingandé, ressemblant à un jeune plant que l'on aurait laissé trop longtemps sous cloche, l'hiver, sortit d'une pièce qui se trouvait dans le long couloir, derrière. Il portait un tablier bleu à rayures ; dans une main il tenait une serviette, et dans l'autre une petite boîte métallique de produit pour l'argenterie.
"Eh bien, dit la cuisinière, tu vas me laisser ces fourchettes pour accompagner... - elle insista tout spécialement sur le mot - ce... - un silence, comme si elle cherchait le mot juste - cette personne - tel fut le mot qu'elle choisit en définitive - à l'étage. Je vais sonner pour que Mr Weavers vous attende à la porte."
Elle s'écarta, en s'essuyant les mains sur le devant de son tablier, au moment où Allbones se mit en route. Pour la première fois de sa vie, il regrettait bien amèrement de ne pas être porté sur les prières. Un homme porté sur les prières aurait un accès direct au Tout-Puissant, qui, si on le lui soufflait suffisamment bien, pourrait concocter un tremblement de terre ou un déluge de pluie violente, n'importe quoi capable d'assurer sa libération. Il tendit la main, une main où des récurages répétés n'avaient pas pu faire disparaître tout un paysage minuscule de crevasses crasseuses.
"Ma lettre ? demanda Allbones.
"Oh", dit la cuisinière, qui la lui remit nonchalamment. Dans le couloir qui menait à la cuisine, on entendit soudain un grand bruit : quelque chose comme de la vaisselle qui tombait sur le sol pavé, accompagné d'un éclat de voix. "Et quoi encore ?" dit-elle une fois de plus, et elle parti en se dandinant, d'un petit trot rapide, tandis que ses hanches roulaient sous ses amples jupes, comme une génisse qui retourne à son étable.