AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 77 notes
La quatrième de couverture explique bien ce qu'il va se passer dans ce roman.

Je l'ai lu complètement imprégnée par l'ambiance, par le froid extérieur , comme si moi même je me trouvais sur le transsibérien en direction de Vladivostok. Avec le même rythme, c'est à dire en prenant le temps de regarder les paysages comme les différentes pistes .

J'ai aimé ce personnage d'Olga qui veut sortir de sa condition de femme russe pour pouvoir réaliser son rêve et prouver à tous que c'est possible.
L'héroïne est garde barrière, je l'imagine comme un personnage des grands contes russes .
Elle aide Vassily Marushkin, policier intègre qui lutte contre la corruption tout en recherchant sa femme et son fils enlevés il y a longtemps .

On sent que l'auteur connait bien les russes des villages et le transsibérien, qui se trouve au coeur de ce roman .
Dans ce roman il y a des clins d'oeil aux auteurs russes, aux contes russes mais aussi à la réalité politique de la Russie de Poutine.

C'est un coup de coeur pour ce cosy mystery avec une héroïne russe, j'ai hâte de lire le second tome.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le jour où elle avait reçu cette lettre anonyme, Olga avait souvent rêvé du moment où elle confondait son auteur haineux.....une bien gentille fille Olga. J'ai eu du mal avec ce cosy-mystery, attendre la 100 ème page pour voir le meurtre. Et j'aime bien le bienveillance mais pas trop non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Olga Pouchkine une cheminote en Sibérie va recevoir lors du passage du Transsibérien sur la voie dont elle à la charge, le corps d'un jeune homme égorgé avec de la monnaie dans la bouche.
Elle va suivre le policier chargé de l'enquête Vassily Marouchkine recherchant depuis une quinzaine d'années sa femme et son fils disparue certainement dans le trafic d'être humains. Nouvellement arrivé (revenue) Olga fera le lien entre lui et les commerçants de la gare.

C'est une histoire à plusieurs couches. Il y a la recherche de la famille de Marouchkine, la tournure des relations qu'elle entretien avec ses proches (conflictuelles pour Olga avec son père, les conflits de sa meilleur amie avec son mari, ...), la disparition de six personnes, le corps du jeune homme tombé du transsibérien, la rumeur d'une tueuse "Baba Yaga", les histoires d'intérêt politique des villes au alentour et les projets professionnelles d'Olga.

Le personnage d'Olga est un peu trop gentil à mon goût, Son passé est bien introduit et ce personnage est très bien travaillé mais elle aide tout le monde et du coup tout le monde l'aime bien (sauf les méchants)

Bonne lecture, divertissante. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          52
Mort sur le Transsibérien est un roman policier, le premier tome de la série Olga Pouchkine et malheureusement, je n'ai pas réussi à arriver jusqu'à la partie policière du roman.

Bienvenue à Roslazny, un petit village de Sibérie. Olga Pushkin est la garde-barrière du village. C'est elle, notamment, qui veille au bon déroulement du passage du majestueux Transsibérien, depuis la petite maison où elle vit seule avec son hérisson et son amour de la littérature. Elle rêve de rejoindre l'université de Tomsk et de quitter Roslazny, où jamais rien ne se passe… Jusqu'à ce qu'elle découvre un cadavre. 

J'ai été intriguée par le résumé du livre et l'originalité de sa situation géographique qui présageaient un beau voyage. Grâce à son travail de documentation évident, l'auteur a créé de magnifiques descriptions de paysages, des personnages bien développés et une sensation de réalisme et de justesse. Cependant, j'y ai trouvé trop de longueur et je ne suis pas parvenue à être captivée par l'histoire. 

J'ai l'habitude des romans policiers très rythmés qui nous plongent dans l'enquête assez vite, c'est pourquoi je n'ai pas réussi à finir cette lecture. Et je ne lirai sans doute pas les tomes suivants.

Merci à Netgalley, à l'auteur et aux éditeurs pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
S'il y a bien un truc que j'ai aimé c'est qu'on nous plonge dans un petit village en Russie, mais pas un coin connu du genre Moscou et Saint Petersbourg, j'ai trouvé ça vraiment chouette. D'avoir cette impression de paysage enneigé et ouaté.
J'ai plutôt bien aimé l'enquête, c'était peut-être un peu long et il y a peut-être un poil trop d'enquêtes parallèles, mais ça reste une bonne lecture !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          30
Grosse déception pour ce roman qui n'a pas su me captiver. Pourtant, une enquête dans le froid de la Sibérie, voilà qui m'intéressait!
Malheureusement tout est long et laborieux. L'enquête n'arrive qu'au quart du roman et mon intérêt a commencé à s'éveiller à peu près à la moitié du livre, pour vite retomber.
Je me suis profondément ennuyée pendant cette lecture, à peine ai-je levé un sourcil en découvrant la conclusion...
Dommage, Olga! Je ne sais pas si tu as prévu de mener d'autres enquêtes, mais ce sera sans moi!
Commenter  J’apprécie          50
A chaque fois que je lis un roman anglo-saxon relatif à la Russie traduit en français, c'est toujours le même agacement devant les erreurs de translitération et l'ignorance abyssale et des auteurs et des traducteurs. Pour celui-ci, les deux se sont surpassés. Exemple : Pasha au lieu de Pacha… Encore on a Pouchkine au lieu de Pushkin, la traductrice a entendu parler d'Alexandre ! Elle n'a jamais lu un livre d'auteur russe sinon elle saurait que les noms féminins de familles russes portent une désinence en “aˮ soit ˮPouchkinaˮ par exemple. L'auteur fait le coquet avec “Yelenaˮ au lieu d'Hélène tout en utilisant un patronyme faux. Bref, ça agace quand on se pique de situer l'action en Sibérie sans rien connaitre ou si peu. Revenons au livre. Ce n'est pas inintéressant, mais déjà lu cent fois, les mêmes thèmes : corruption, alcoolisme, violence, débrouille… Bref, cela fait exercice laborieux qui ne passionne pas vraiment le lecteur, surtout s'il a pratiqué et le pays et le transsibérien. On peut éviter et relire Marinina et ses collègues qui savent de quoi ils parlent, eux.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un nouveau mystery cosy qui nous emporte bien loin de l'Angleterre, en Sibérie comme l'indique son titre. Olga Pouchkine est technicienne de maintenance ferroviaire dans un petit village, elle s'occupe de l'entretien des voies et occupe une cabane près d'un passage à niveau jamais construit. Elle rêve d'aller étudier la littérature dans la grande ville voisine et de devenir écrivaine. Elle économise pour cela depuis des années, mais compte surtout sur le succès d'un livre qu'elle écrit sur les leçons de vie inspirées du transsibérien. Sa vie privée est compliquée, entre son père alcoolique, sa tante tyrannique et sa meilleure amie Anna mariée à un voyou également alcoolique et qui lui emprunte très souvent de l'argent, mais elle est pleine de bonté et aime aider les autres. Un jour son chef l'envoie réparer un aiguillage et au retour, elle se fait pratiquement assommer par le cadavre d'un jeune Américain jeté du train à la hauteur de sa cabane. Elle décide de s'impliquer dans la résolution du crime, puis une hôtesse du transsibérien est assassinée à son tour et son ami d'enfance Vassily, le policier du village accusé du meurtre. Olga croit à son innocence et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le prouver.

Olga est un personnage très attachant, pleine de bonté et prête à tout pour aider les autres. Elle est à la fois dégourdie et maligne dans certains domaines, mais naïve et peu lucide dans d'autres secteurs de sa vie privée. Elle a un fort lien avec sa mère trop tôt décédée, issue de la noblesse, tandis que son père l'exploite honteusement. Il joue les infirmes depuis des années à la suite d'un petit accident, ne travaille plus et vit aux crochets de sa fille. Il l'a obligée à devenir cheminote alors qu'elle désire étudier plus que tout.Il la rabaisse sans cesse et il faudra que son frère revienne à la maison suite à son exclusion de l'armée pour qu'Olga arrive enfin à s'arracher à cette emprise. Elle est en manque d'amour, mais se sent indigne d'être aimée, elle tombe amoureuse de Vassily et on peut penser que si de nouveaux épisodes de la série sont publiés, il se passera quelque chose entre eux, mais pas dans le prochain opus puisqu'Olga est mutée bien loin de la Sibérie. Vassily est aussi un personnage attachant, seul policier non corrompu du livre.

Dans l'ensemble c'est un livre très agréable à lire, même si j'ai trouvé qu'il était rempli de clichés, sur les femmes russes soumises aux hommes et peu lucides à se sujet, sur la corruption et l'alcoolisme des personnages, femmes comprises, qui semblent boire de la vodka comme nous du café, sans oublier les nostalgiques de Staline. On nous présente une Russie très stéréotypée, y compris dans la relation que les habitants ont avec Poutine, l'acceptant sans rien en attendre. Je n'ai pas eu l'impression que ce roman offre une vision réaliste et critique du pays, certes on y voit la misère du peuple dans les régions périphériques, mais il y a un côté un peu dix-neuvième siècle à mon goût. Mais bon les mystery cosy n'ont pas vocation d'offrir une vision sociale très réaliste.

L'action peine à démarrer et se mettre en place. le début est surtout consacré à la vie personnelle d'Olga et ses relations avec sa famille ou les autre villageois. J'ai trouvé cette partie longue, répétitive et plutôt ennuyeuse, ceci durant le premier tiers. Ensuite il y a beaucoup d'action et plusieurs énigmes seront résolues, même si ce n'est pas très crédible. Merci à Netgalley et Hugo Publishing pour ce polar très sympa dans un décor inhabituel.

#MortsurleTranssibérien #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          191
L'auteure a choisi la Sibérie pour toile de fond et a concocté une intrigue au sein des Chemins de fer russes. Elle dépeint la vie des russes au quotidien.

L'intrigue est bien menée, avec énormément de suspense et de rebondissements.

Les personnages sont très sympathiques.

Tout d'abord, j'ai un vrai faible pour Olga Pouchkine, cheminote, qui économise chaque sou pour s'inscrire à l'université et espère devenir écrivaine. D'ailleurs, elle écrit un livre. Olga a un frère, Pasha, qui est devenu militaire selon les voeux de leur père.

Son père, Mikhaïl, est un ivrogne méchant et sans aucune tendresse pour ses enfants et sa soeur, une vraie sorcière.

Nous avons aussi Vassily Marouchkine, brillant policier, muté temporairement à Roslazny où la délinquance est en recrudescence.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore les romans russes et j'ai voyagé sur le transsibérien. Ce livre ne pouvait que m'attirer. Hélas j'en ressors déçu. L'intrigue policière qui est le fil conducteur du roman est totalement abracadabrante. Les nombreuses descriptions de la vie d'un village sibérien au bord de la voie ferrée sont intéressantes mais, à mon avis, très loin de la réalité russe. Entre autres l'anti-poutinisme affiché par tous les personnages positifs du livre est clairement une opinion de l'écrivain britannique, mais elle est totalement improbable chez les sibériens eux-mêmes. En revanche CJ Farrigton décrit assez bien l'animation sur le quai des gares aux arrêts du transsibérien. Normal, il a fait le voyage. J'ai aimé aussi son imagination pour décrire le travail d'Olga, la cheminote héroïne du livre, le long des voies ferrées dont elle est responsable. Mais pas du tout sa description absurde de l'administration ferroviaire elle même.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}