Citations sur Les Mangeurs d'argile (33)

Il écoutait l'ancestrale forêt marécageuse, le coassement des rainettes et le chant des oiseaux, lorsqu'il entendit une chouette rayée.
La forêt s'étendait à l'infini et semblait dénuée de vie, un cimetière de branches mortes où ne régnait d'autre bruit que le vent.
Jesse réalisa qu’il ne supportait plus la vue du cercueil, des couronnes et des gerbes de fleurs trop criardes pour la solide boîte en pin, un choix que son père n’aurait clairement jamais approuvé. Pas plus qu’il ne pouvait regarder son oncle qui citait la Bible en parcourant l’assemblée de ses yeux perçants. Jesse trouvait l’éloge étrange, il trouvait curieux d’entendre son oncle résumer une existence en quelques minutes, dépeindre un tableau idyllique alors même que son père lui avait appris que la vie était pleine de hauts et de bas, de moments de soleil et de moments de pluie.
Tout ce qui vaut de l'argent attire l'attention des gens. Suffisamment pour qu'ils soient prêts à mentir et tuer.
Pelham trouvait toutes les religions terriblement prétentieuses, il considérait que, qu'ils en soient conscients ou non, les gens avaient juste besoin d'être divertis, qu'ils se payaient des jérémiades et des gesticulations avec leurs enveloppes d'argent durement gagné comme ils auraient acheté une place de cinéma.
Big Bill Kirbo rentrait d'une partie de jambes en l'air au motel où les putes de Trickum, dont l'une était peut-être la mère de Kirbo, il n'avait jamais su, opéraient du jeudi soir au dimanche après-midi, avec apparemment un pic de fréquentation juste après l'église.
Mais j’ai noté quelque chose dans sa voix, une point de dégoût à l’égard du monde tel qu’il était, un monde où la vérité n’avait pas d’importance et où les gens ont au pouvoir mentaient impunément. [...] Il aimait notre pays, mais il haïssait les gens qui nous ordonnaient de combattre là-bas.
Quelqu’un de célèbre a dit un jour que ne pas détruire les terres qu’on possède, c’est la plus grande oeuvre d’art dont on puisse rêver.
Tu sais ce qui m'énerve ? dit-il. L'idée selon laquelle les missions à rallonge et le stress post-traumatique nous ont tous transformés en tueurs en série et en maris violents. Les vétérans sont des cinglés. Des bombes à retardement. C'est ça le discours ambiant.
"Pelham soupira et jeta un regard vers la maison. Sa femme et sa fille étaient dans le potager, chacune longeant une rangée de choux un panier à la main. Non loin de là, les branches d’un poirier ployaient sous le poids des fruits mûrs. Des pinsons s’envolèrent en jacassant du gros chêne étoilé. Le regard vide de Pelham s’attarda sur Grace et, comme si elle en avait conscience, sa femme se retourna et lui adressa un sourire falot."