Critique de Hglo

C'est un beau roman, c'est une longue histoire... C'est un road-book d'aujourd'hui qui ressemble à hier... Elle, Maben, descendait là-bas vers la Louisiane ; il, Russell, sortait à peine de prison... Deux cent onze pages pour qu'elle braque enfin ses yeux et son revolver sur lui, que le doute s'insinue en lui... Serait-ce donc elle la jeune fille d'autrefois dont il aurait emporté le fiancé une nuit dans un excès de vitesse, une fois de trop sur la route ? Onze années de prison pour voir que rien n'a changé sous le soleil d'une Amérique immuablement sudiste, où les passions des hommes se muent en ouragans tenaces, entre coups de sang à répétition, alcools forts et armes avec ou sans feu... Des hommes qui cherchent dans la violence extrême leur rédemption le coeur niché entre les bras de la Vierge Marie. On est pris aussi dans les circonvolutions de personnages pionniers de leur vie, prenant des virages improbables et un plaisir torturant à se laisser glisser ainsi tous feux éteints, le visage fouetté par le souffle tiède du grand mythe faulknérien, près du Mississippi... le bien et le mal... Tout se mélange quand l'homme fait la bête... C'est bien enfin ce que va expérimenter le personnage de Boyd, l'ami de Russell mais aussi celui que l'on a chargé de mener l'enquête sur le meurtre d'un policier. Ne rien dire c'est mentir mais mentir c'est parfois aussi se donner le temps de vivre un peu... beaucoup... passionnément... Finalement, voilà une belle leçon d'humanité dans ce beau roman dont le réalisme coexiste merveilleusement avec la pudeur des sentiments éternels !