Critique de isabelleisapure

C'est une femme qui revient sur ses pas, là où elle a grandi, avec sa fille qui lui tient la main et un sac poubelle sur l'épaule qui lui tient lieu de vie.
C'est un homme qui sort de prison et revient là où il a grandi, mais où on ne l'attend pas avec des fleurs, mais avec des poings.
C'est l'histoire de Maben et Russell, l'histoire d'une Amérique qui sent l'huile de vidange, la poussière et la rouille, un monde où rien ne s'oublie et tout se paye au prix fort.
Au fil des pages nous assistons aux cheminements chaotiques de Maben et de Russel tentant de refaire surface et de s'extraire de la somme d'ennuis qui les éloignent toujours un peu plus de la rédemption à laquelle ils aspirent sans être vraiment certains de pouvoir être en mesure de l'obtenir ou même d'être en droit de la mériter.
Comme repris de justice, Russel doit faire face à la violence de ceux qui n'ont pas oublié et qui ne peuvent pardonner.
Comme mère paumée, Mabel doit assurer la survie de sa fille quitte à sacrifier la sienne car marquée par le souvenir d'un événement tragique dont elle ne peut se remettre, le sort continue à s'acharner sur elle.

Michaël Farris Smith n'a pas son pareil pour tisser les destins, dresser les portraits des protagonistes, croiser leurs regards et nous raconter les péripéties de leur vie. Chaque personnage est brossé avec beaucoup d'application et une grande sensibilité dévoilant peu à peu ces parts d'humanité ou de violence, de silence et de secrets, de solitude et d'incompréhension qu'ils cachent aux autres, et qui posent questions.

J'ai adoré suivre ces trajectoires tourmentées, que le rêve américain semble avoir laissé au bord de la route.
« Nulle-part sur la terre » est un roman magnifique et lumineux malgré sa noirceur, empreint d'humanité que je ne suis pas prêt d'oublier.