AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Lorsqu'un vieux professeur d'histoire d'origine balte est retrouvé mort à son domicile, le jeune journaliste Paul Tomm est chargé d'écrire sa nécrologie. Il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans la jolie petite ville de Lincoln et qu'il faut faire feu de tout bois pour fournir aux lecteurs quelque chose à se mettre sous la dent. Afin d'en savoir un peu plus sur le défunt pour étoffer son article, Paul se rend dans son ancienne université où son sujet était titulaire d'un poste d'enseignement et occupait un bureau même s'il apparait qu'il n'avait aucun élève.
Au fur et à mesure de ses recherches, le jeune homme en apprend de bien belles ...Le professeur se barricadait dans son bureau équipé d'un système de sécurité perfectionné, il lui arrivait de jouer du pistolet car il se sentait menacé, il fréquentait un bar louche , sa seule amie était une jeune musicienne vraiment sympa...Le mystère s'épaissit et la mort du professeur pourrait bien ne pas être naturelle...
D'ailleurs qui était il vraiment ? Personne ne parait le savoir.
Parallèlement au déroulement de cette intrigue, l'auteur nous présente une liste d'objets ésotériques qui ont appartenu au cartographe et bibliothécaire du Roi Roger de Sicile, al Idrissi dont la réunion pourrait bien constituer le trésor des alchimistes permettant la réalisation du grand oeuvre et la transmutation de la matière. Chaque objet est présenté dans le cadre d'une courte nouvelle qui se termine généralement par le trépas violent de son possesseur, ce qui conduit à penser qu'un individu (ou un groupe ) cherchent à réunir les objets ....ce qui renvoie à l'intrigue principale du roman et au mystérieux professeur...
J'ai apprécié ce roman intelligent et érudit qui excelle dans les notations historiques médiévales mais aussi dans l'analyse géopolitique contemporaine, mettant en évidence les rapports entre la Russie soviétique et les pays baltes, la corruption et l'autorité du régime, l'attrait persistant pour l'occultisme . L'histoire devient de plus en plus addictive au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture et une petite dose d'humour permet d'alléger une ambiance qui pourrait paraître trop lourde.
Certes la lecture n'est pas toujours aisée mais c'est aussi l'intérêt de ce type de récit qui ne plonge pas dans la facilité à la manière d'un Dan Brown dans son trop célèbre "Da Vinci code", de susciter l'envie pour le lecteur de quitter les sentiers battus de la culture mainstream pour se confronter à un roman qui bien qu'exigeant, n'en est pas moins passionnant.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}