Critique de jamiK

J'avais comparé le premier tome de la série, l'Envoyé d'Alpha, avec la série “Marc Stone, Service de Surveillance des Planètes Primitives” de Jean-Pierre Garen. Dans ce deuxième tome, on s'en éloigne. Jan de Fast tente de nous proposer un univers crédible, là où Jean-Pierre Garen ne se préoccupe que de l'action. du coup, on croule sous les passages didactiques où il tente de bâtir des théories réalistes et ce roman pourrait entrer dans la catégorie Hard-Science, mais c'est un peu indigeste, le rythme du roman en pâtit lourdement et les théories n'en sont pas pour autant très convaincantes. L'histoire se laisse tout de même lire, même si l'action tarde à démarrer. le Docteur Alan est envoyé sur la planète Skandia qui ne donne plus signe de vie. Les 80 000 sont tous morts, tout c'est arrêté brusquement, seul un laboratoire scientifique souterrain avec ses quatre occupants a échappé au désastre. Ce roman est plus ambitieux que ceux de la série de Jean-Pierre Garen, mais cette ambition apporte surtout de la lourdeur à l'intrigue, au rythme, et le souci de rigueur scientifique laisse passer quelques faiblesses et ne comble pas le manque de crédibilité du scénario, bien au contraire. Ce roman se laisse lire parce que ce n'est pas très long, et le côté James Bond du héros est bien sympathique, je ne vais pas bouder mon plaisir, c'est de la science-fiction de gare, genre que j'affectionne personnellement, mais le tout est donc assez bancal, malgré, ou surtout à cause de ses ambitions.