EAN : 978B004SPE9VE
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.06/5   9 notes
Toutes les liaisons entre la Fédération et Skandia se sont interrompues et l'hypothèse la plus probable conclut à une épidémie foudroyante. Le Dr. Alan est donc envoyé sur place pour déterminer la cause du drame et trouve en effet une ville morte : 80000 cadavres. Mais le facteur létal demeure mystérieux, les analyses sont négatives : ni toxiques, ni radiations, ni microbes, ni virus, aucun agent pathogène. Alors apparaît un survivant qui l'emmène de force dans un é... >Voir plus
Que lire après La Planète assassinéeVoir plus
J'avais comparé le premier tome de la série, l'Envoyé d'Alpha, avec la série “Marc Stone, Service de Surveillance des Planètes Primitives” de Jean-Pierre Garen. Dans ce deuxième tome, on s'en éloigne. Jan de Fast tente de nous proposer un univers crédible, là où Jean-Pierre Garen ne se préoccupe que de l'action. du coup, on croule sous les passages didactiques où il tente de bâtir des théories réalistes et ce roman pourrait entrer dans la catégorie Hard-Science, mais c'est un peu indigeste, le rythme du roman en pâtit lourdement et les théories n'en sont pas pour autant très convaincantes. L'histoire se laisse tout de même lire, même si l'action tarde à démarrer. le Docteur Alan est envoyé sur la planète Skandia qui ne donne plus signe de vie. Les 80 000 sont tous morts, tout c'est arrêté brusquement, seul un laboratoire scientifique souterrain avec ses quatre occupants a échappé au désastre. Ce roman est plus ambitieux que ceux de la série de Jean-Pierre Garen, mais cette ambition apporte surtout de la lourdeur à l'intrigue, au rythme, et le souci de rigueur scientifique laisse passer quelques faiblesses et ne comble pas le manque de crédibilité du scénario, bien au contraire. Ce roman se laisse lire parce que ce n'est pas très long, et le côté James Bond du héros est bien sympathique, je ne vais pas bouder mon plaisir, c'est de la science-fiction de gare, genre que j'affectionne personnellement, mais le tout est donc assez bancal, malgré, ou surtout à cause de ses ambitions.
Deuxième roman de Jan de Fast, son intro contient pas mal de dialogues très descriptifs et lourdingues mais c'est assumé : Fast veut terminer la présentation de l'univers dans lequel son héros - le docteur Alan - évoluera par la suite.
Sa mission : élucider le sort de la planète Skandia, petite colonie de l'OPU (80.000 colons) brutalement coupée du monde.
Motif d'inquiétude supplémentaire, la sonde envoyée en reconnaissance s'est écrasée mystérieusement...
Heureusement, Alan va nous arranger tout ça, aidé par un jeune collègue, faire-valoir assez niais, mais qui permettra à notre héros de faire briller toutes les facettes de son talent d'enquêteur au terme d'un huit-clos policier plutôt réussi.
Style agréable et assez naturel lorsque l'action démarre (qq discrets imparfaits du subjonctif quand même, mais à la 3ème personne du singulier, faut pas dec)
Des réflexions bien vues et un environnement technologique cohérent, malheureusement tout part en sucette question vraisemblance quand on découvre à la fin la cause première du silence de la colonie.

Les aventures du docteur Alan. 2 ème roman de cette série .

Ce héros est un cyborg qui a plusieurs glandes et organes artificiels ainsi qu'une serie étonnante de medicaments, ce qui lui permet toutes les audaces.
Il est de formation médicale et intervient sur les cas de pandemie ou de maladies dans des populations trop primitives pour se défendre, ou en cas de besoin d'un "enquêteur" en terrain "civilisé".
Plus de nouvelles de Skandia sur laquelle les derniers vaisseaux se sont écrasés .
Le docteur Alan est envoyé avec le jeune Axel Barson sur la planète en question . L'ordinateur de bord , Nora , envisage une épidémie foudroyante , une germe , un virus .
Sur les lieus , 80 000 morts la quasi totalité de la planète , car quelques survivants vous être découvert dans un laboratoire secret ....
Et s'il y avait de vilains envahisseurs ?

********************

Pas du tout passionnant cette histoire qui ne démarre en fait jamais , l'idée pouvait être mieux exploitée , mais là , on s'ennuie ferme ...pas du tout le genre que j'aime , l'action est absente et on l'espère toujours sans voir le bout de son nez ; comme notre héro va dénouer l'intrigue , il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent ...
Juste pour collectionneurs...

Sanders craint que nous ne considérions le rétablissement de la vie sur Skandia et la recolonisation comme plus importante que l'étude un peu hasardeuse que vous projetez et qu'en conséquence nous interdisions .
Je suis d'accord avec vous , docteur Alan . Seulement , bien que je suppose que vous avez déjà entendu parler de mon laboratoire , je vous propose de le visiter pour commencer .
Leur premier soin fut de procéder à un examen global à l'aide du télescope puis , après quelques orbites , manoeuvrer de façon à équilibrer le vaisseau à la verticale .....