Critique de 5Arabella

Ecrit en 1948 en trois mois, conçu par l'auteur comme un roman policier, l'Intrus fait un certain bruit à sa sortie à cause de la question raciale qu'il aborde de façon beaucoup plus directe que dans la plupart de ses autres livres.

Lucas Beauchamps est supposé d'avoir tué un Blanc. Il est enfermé dans la prison local, pendant que les habitants s'agitent, et qu'un lynchage s'annonce. Mais Lucas trouvera une aide inattendue chez deux adolescents et une vieille fille...

Quels sont finalement les ingrédients qui permettent qu'un livre soit réussi ? le style, l'intrigue, les thèmes abordés par l'auteur ou autre chose de beaucoup plus difficile à définir? le style de ce roman est indéniablement faulknérien, les thèmes abordés les mêmes que dans la plupart de ses autres romans, l'intrigue bien plus consistante que dans beaucoup de ses autres récits. Et pourtant tout cela m'a donné l'impression de tourner un peu à vide, la magie ne prend pas, c'est comme une sorte d'exercice de style brillant mais non pas essentiel. Et le pire c'est que je ne suis pas vraiment capable de dire pourquoi ce roman là je n'y ai pas vraiment trouvé de l'intérêt alors que j'ai tellement aimé les autres livres de Faulkner.