Critique de meeva

meeva
21 novembre 2021
Je continue à enrichir ma culture de grands classiques. Faulkner, une référence, pour la littérature américaine. Un thème de référence aussi : le racisme, la ségrégation des noirs aux États-Unis.

Il me faut du temps pour entrer, non pas dans l'histoire, mais dans le livre avec son style si particulier. Je dois m'y reprendre à deux fois. Au bout de quelques pages, je n'ai toujours pas saisi la place du narrateur et surtout qui est le personnage principal. Je recommence, en me concentrant un peu et je comprends. La suite sera du même acabit : il faut de la concentration pour ce livre exigeant, entre autres dans ses tournures de phrases aux nombreux apartés, une page et demi une fois pour finir une phrase (j'ai vérifié avec une phrase qui se finit par « et il l'ouvrit » et j'ai cherché quoi, qu'est-ce qu'il ouvrit ?… une porte dont il était question une page et demi avant donc !)

Mais c'est un livre qui vaut la peine, pour son atmosphère plus que pour l'intrigue ; d'ailleurs la fin n'est pas loin de m'échapper déjà, tandis que l'ambiance, elle, restera ancrée longtemps encore.

Une expérience à renouveler à l'occasion.
Au suivant.

Lien : https://chargedame.wordpress..