Citations sur Costumes de scènes : A travers les collections du CNCS (2)

Particulièrement experte en matière de patchworks, Claude Fauque nous déroule celui que composent toutes les garde-robes de cette créature protéiforme, parée, des anciennes panières poussiéreuses aux «compactus» «nickel chrome» d'aujourd'hui, de toutes les nuances du velours, de tous les sortilèges, de toutes les illusions, dont elle délivre quelques secrets.
C'est une saga que nous conte Claude Fauque. Fine diseuse du textile et autres beaux ouvrages de dames, fileuse de lin et de soie, chantre de la Provence de Mistral, de la Compagnie des Indes ou de l'École de Nancy, elle se fait ici «aède».
Pour nous conter une Iliade de l'Allier, avec ses Achéens, ses Parisiens et ses Troyens.
Une Odyssée bourbonnaise avec ses patientes Pénélopes, ses sirènes et ses prétendants.