Christine Fleurent (Illustrateur)
Éditeur : Aubanel (16/09/2005)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Bleu de Nîmes, jaune du fustet, noir du bois de campêche ou rouge de garance... telle est la palette incroyablement colorée des étoffes provençales. En ce pays, les tissus ont toujours eu de la couleur mais aussi de l'esprit. La soie des Cévennes, les mousselines blanches, les boutis ou encore les fameuses indiennes venues d'Orient ont façonné le patrimoine du textile provençal. Un patrimoine qui a toujours su ... >Voir plus

brigittelascombe
  17 décembre 2012
Couleurs et étoffes: Une passion provençale (de Claude Fauque) se décline en "noir de lune, bleu de Nimes, olive pourrie, rouge d'Andrinople", blanc bien sûr, et imprimé (arrivé plus tard).
Ces couleurs, aux noms parfois "savoureux", teintent de non moins savoureuses étoffes (florences, indiennes,chaffarcanis...) et pièces de costumes (caracas, droulet, plechoun, jupons piqués..), chantent le soleil de la Provence, appartiennent à son patrimoine, défient le temps,ont créé un art de vivre mis encore à l'honneur de nos jours.
Devant prochainement réaliser une émission radio sur RCF Méditerranée sur L'art du boutis (ce travail de pique et de patience dont Mistral disait "Le boutis ouvrage divin qui ressemble à un pré dont le givre broda de blanc les feuilles et les pousses") pratiqué par les habiles "cousettes" (si elles me lisent elles seront ravies car elles ont de vrais doigts de fées) de l'association Lei Roucas dou Barri de Pierrefeu, soucieuses de voir perdurer les traditions provençales, c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert cet univers de beauté. Par contre le vrai boutis, le leur, est blanc de blanc.
Les photos d'illustrations des soieries chatoyantes (presque palpables), des boursouflures comme en relief des couvertures, la finesse des dentelles aux légères volutes... élèvent ce livre à un niveau artistique plus que certain et sont un vrai plaisir des yeux.
Ce livre m'a fortement intéressée car on y apprend comment par exemple le diocèse de Nimes s'est enrichi grâce aux manufactures faisant le commerce de draps et de soie avec l'étranger, on y lit "le langage des signes" inscrit sur des travaux de pique (ex: le coeur =amour,la corbeille =famille, la vigne= la vie..), on y croise Jeanne de Flandreysy "l'égérie provençale", on y parle du costume du gardian, on y voit le "décoconnage des vers à soie"... Une vraie page de l'histoire provençale, à travers les tissus, des derniers siècles jusqu'à nos jours!
Bref, Couleurs et étoffes Une passion provençale de Claude Fauque, très richement documenté, vaut le détour et ferait un superbe cadeau de Noël raffiné et féminin!
brigittelascombebrigittelascombe   17 décembre 2012
Enraciner le peuple à son terroir en lui faisant connaître le charme de son pays,la noblesse de son travail,la beauté de forme de ses objets ménagers,la grâce de son costume féminin,telle était la fin que poursuivait le fondateur du premier musée d'ethnographie du midi....

Fernand Benoit (ancien conservateur du Muséon Arlenten, Arles)
brigittelascombebrigittelascombe   17 décembre 2012
Le boutis,ouvrage divin qui ressemble à un pré dont le givre broda de blanc les feuilles et les pousses.

Mistral