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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"L'amour (…) est-il capable, seul, de réparer ?" (page 346)
Réparer le traumatisme d'un viol subi à l'adolescence, réapprendre à un corps abîmé qu'il peut éprouver du plaisir, sans continuer à rechercher ce qui fait mal, ce qui blesse en entretenant ainsi les cauchemars de la violence subie ? Réparer le coeur décousu, en étant à l'écoute, en offrant bienveillance, patience, amour fou sans rien consumer ?
Tel est l'enjeu du narrateur, François, -peut-être un avatar de l'auteur au prénom épicène- qui aime Frédéric, le pianiste si fragile, à la masculinité si féminine et au prénom euphoniquement androgyne. On songe à ce tableau de Bussière, où deux nymphes au sexe indéterminé se câlinent dans une onde d'où jaillissent des iris… Prénom de Chopin aussi, est-ce un hasard ? Pour lire ce récit d'une résilience (au sens psychologique du terme), il faut s'extraire de la brutalité et de la vélocité du monde qui nous entoure. le carnet que noircit François pour y consigner tous les développements de son histoire avec celui qu'il aime éperdument épouse justement la partition d'un nocturne de Chopin, (l'opus 9, numéro1) compositeur que Frédéric aime tant interpréter. le mouvement est d'entrée de jeu larghetto, les notes doivent être jouées legatissimo avant un intermède appassionato, suivi de con forza, avant de s'achever ritenuto. La force, c'est l'amour de François, qui osera tout, y compris la vengeance pour tenter d'aider celui qu'il aime à se reconstruire dans et par l'amour. Il mettra sous le boisseau sa propre passion, s'effacera lui-même pour offrir à son bien-aimé concertiste le bonheur de se réapproprier son corps et son âme cabossés, dans une pudique retenue.
Tout est ouaté, exprimé mezzo voce, mais tout est violent dans ce livre, d'ailleurs dédié à tous ceux qui ont été abîmés, ont subi un viol. On navigue sans cesse d'une infinie douceur, celle des propos feutrés, infiniment sensuels, à la brutalité des trop douloureuses réminiscences que Frédéric ne parvient pas à surmonter. le lecteur est plongé dans l'intime de ces deux hommes amoureux, leur improbable rencontre, leur vécu personnel, leurs longs dialogues, leurs errements, leurs réflexions, leurs craintes et leurs peurs face à la stupidité agressive trop souvent croisée. Un érotisme très subtil se dégage des jolies scènes d'amour, ces instants de grâce, parfois entachés de spectres funestes et trop prégnants quand le corps autrefois martyrisé aspire à l'être encore.
Si les thèmes abordés sont d'une brûlante actualité : le viol, le harcèlement sexuel, l'homophobie, la fluidité du genre, l'abus sexuel dans l'enfance, il faut déguster cet ouvrage à petites lampées, en prenant le temps d'en savourer le style délicat et raffiné de l'auteur, qui réussit à exposer la très grande sensualité de ses deux personnages avec une infinie pudicité, une décence dans l'écriture qui met haut la barre de l'érotisme, sans jamais être ni vulgaire, ni commun, survolant d'une plume toute en finesse les émois que nous percevons, qui nous touchent et nous bouleversent.
Un très beau roman, au rythme lent, hors du temps mais bien ancré dans le temps présent, et dont s'échappent parfois quelques effluves délicieusement surannés. À découvrir très vite.
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François nous conte sa rencontre avec Frédéric, musicien et compositeur. Il nous partage leur découverte l'un de l'autre, leurs souvenirs aussi douloureux qu'heureux et surtout leur amour et à quel point celui-ci les aide à se sentir mieux.
Ce roman, c'est le récit d'une histoire d'amour entre deux âmes brisées qui vont apprendre à s'apprivoiser et à s'aimer, eux, leur corps et l'autre. C'est beau, c'est poétique, mais c'est également dur et difficile à lire. Frédéric et François ont vécus des choses horribles, certaines ont été enfouies dans leur mémoire, mais quoi qu'il arrive cela les a traumatisé et ils ont bien du mal à vivre ou juste parfois à simplement survivre avec ces blessures.
L'auteur nous entraine tout au long de l'intrigue entre moments douloureux à instants merveilleux de communion. On parle de viols, de relation toxique, de violence, de pédophilie. Mais aussi d'amour maternel, d'amitié, de personnes exceptionnelles et d'amour tout simplement. Les personnages sont complexes et très attachants. Frédéric est d'un courage, d'une bravoure dont je suis profondément admirative et je ne doute pas que bien des gens vivent des situations aussi difficiles et qu'ils sont capable d'un grand courage. Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans la plume qui n'a que peu de dialogues, mais petit à petit je suis entré dans cette plume fluide, agréable, belle qui aborde des sujets tellement importants.
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