Citations sur Viande a bruler : journal d'un chomeur. (9)

12 février
Lalou avait déclaré, le 1er janvier, qu'au cas où il serait toujours en chomâge dans six mois, il s'engagerait à la légion étrangère. Il a réduit le délai des trois quarts, et apposé, samedi, la signature qui le lie pour cinq ans.
La mort de Chouard l'avait rempli de terreur ; il n'a pas voulu rester plus longtemps en état de moindre résistance. Lorsqu'il se fut rivé un boulet à la cheville, il mangea et but le reliquat de sa dernière paye de chômeur. En même temps que lui, Richardon avait sollicité l'honneur de servir la France : on éconduisit ce caissier ouvreur de portes. Trop vieux, Richardon, à trente deux ans. Prévoyant le coup il s'était rajeuni d'un lustre.
- Je veux bien vous prendre pour un belge, dit le toubib, mais non pour un homme de vingt-sept ans. Vous avez trente-sept ans, au moins. En tout cas, vous les paraissez.
- Je parais vieux, dit Richardon, parce-que je ne mange pas. Quand j'aurai à manger, je paraîtrai man âge véritable.
- Je regrette, dit le toubib. La légion n'est pas un sanatorium.
Et Richardon dut renoncer à aller pacifier le Maroc....
(extrait de l'édition parue chez "Flammarion" en 1935)
Mais les pires ennemis du peuple ne sortent-ils pas du peuple ? La bourgeoisie, depuis qu'elle règne, n'a-t-elle pas recruté ses soutiens parmi les prolétaires ? Le capitalisme survivrait-il un seul jour à la défection de la police, de la garde mobile, de l'armée de métier, toutes issues de la plèbe ?
Il n’y a pas de différence entre la crise et la guerre : ce sont toujours les mêmes qui se font casser la gueule.
C’est par la reconnaissance que je la tiens : je suis le seul homme au monde à lui avoir proposé de la débarrasser de son pucelage. Elle m’a du reste envoyé paître, trop déjeté qu’elle me trouve.
— Elle l’a perdu, son pucelage, puisqu’elle est veuve de guerre, dit Mme Desveaux.
— Oui, mais en quinze ans, il a eu le temps de repousser. Autrement, elle aurait meilleur caractère.
Ce sont les femmes qui nous tuent, nous, les gratte-papier. Raffy, autrefois vendeur en chaussures à 1 800 francs par mois, évincé par une femme, prétend que l’interdiction du travail des femmes mariées suffirait à supprimer le chômage dans les professions commerciales. Il a raison, et je m’étonne que nos gouvernants n’aient pas encore pris cette mesure de justice.
Juliette m’accueillit assez froidement, mais dès qu’Albert lui eut appris la trahison de Simone, elle me montra la même amabilité qu’à Dinard. Les femmes sont compatissantes aux cocus, surtout quand elles ont une dent contre l’épouse adultère.
Le ménage Armani, au contraire, touche deux allocations pleines : dix francs pour l’homme, dix francs pour la femme. Ceux-là font figure de rupins. S’ils étaient mariés, comme les Voulaz, la femme ne recevrait que 4 Fr. 50. L’État paye une prime au concubinage.
Oui, j’ai essayé d’être flic aussi : vous voyez où l’on peut tomber ! À la préfecture de police, on est d’autant mieux classé qu’on est plus couillon, ce qui se conçoit parfaitement, d’ailleurs. Je n’ai pas su montrer le minimum réglementaire de bêtise.
Tu as vu comme elle a hésité entre toi qui es dans la mouise et le poussah qui va raquer cent balles, plus un gueuleton ? Console-toi et attends la prochaine paye. D’ailleurs, il faut savoir te priver sur le baisage comme sur le reste. Depuis que le monde est monde, les jolies femmes sont pour les rupins et les mal foutues pour les fauchés.