Critique de Wyoming

Cette plongée en apnée dans les affres des mystères de la personnalité humaine m'a été conseillée par une amie et ce fut un bon moment de lecture avec les ingrédients classiques du polar, de bons dialogues, un suspense allant crescendo et une fin peut-être attendue partiellement, répondant en tout cas à la pression installée dès le début de l'histoire.

Une enquête sur des meurtres en série présentant obligatoirement des analogies pourrait lasser par sa répétitivité. Ce n'est pas le cas ici car Claire Favan a installée une véritable exploration de la nature humaine, aussi bien du côté des criminels que de celui des enquêteurs.

Son héros principal est le flic devenu alcoolique suite à un drame personnel, c'est classique mais bien analysé et surtout les chemins douloureux de la vie de cet homme sont très bien explorés au point que le lecteur les suit avec intérêt, compassion et admiration. Ceux de sa partenaire sont beaucoup plus mystérieux au point qu'il est amené à conduire une double enquête pour atteindre une vérité qui puisse peut-être le délivrer lui-même de ses tourments.

J'ai bien aimé ses investigations auprès d'interlocuteurs eux-mêmes perturbés par les aléas de la vie, comme le père de celui qui est peut-être le tueur, la prostituée éberluée par la tournure d'une clientèle inattendue, les parents d'une femme forte et faible à la fois et d'autres intervenants secondaires qui tiennent bien leur rôle comme la grand-mère ou le shérif.

Les dialogues sont réussis, ils expriment de nombreux sentiments liés aux mystères de l'enquête et de ses protagonistes, ils sont souvent habilement dosé en un humour de bon aloi, ils font toujours avancer le processus des enquêtes avec une aisance de lecture agréable.

J'avais depuis plusieurs années envie de découvrir Claire Favan et cette bonne lecture m'incite à revenir vers les polars malgré les difficultés à tomber sur ceux qui auront ce petit plus qui les fait sortir d'un lot souvent trop stéréotypé.