Citations sur Apnée noire (33)

Je suis sûr et certain qu'une personne heureuse, sereine, sans difficultés financières et bien portante n'a aucune raison de consulter un voyant. Seuls les gens dans le besoin ont envie d'obtenir des réponses qui soulagent leurs angoisses et allègent la prise de certaines décisions.
La vue sur le lac est grandiose. Des arbres centenaires immenses isolent totalement le coin du reste du monde. Les quelques fermes disséminées en retrait de la berge sont noyées dans la verdure et isolées les unes des autres par ces écrans végétaux.
C'est ça qui est surprenant avec la mort, c'est qu'elle ne vous envoie pas de ban avant de faire une entrée en fanfare dans votre vie...
A cet instant, Vince les découvre tous les deux tels qu’ils sont : deux êtres trop exigeants et mal récompensés, souffrant sans fin de l’absence d’un fantôme et de la présence d’une survivante. Leur enfer sur Terre. Vince hoche la tête et préfère revenir sur un terrain moins chargé en émotions.
Dire qu'il pensait qu'avec la mort, tout s'arrêtait, alors que pour d'autres, il ne s'agit que d'un commencement, un passage vers autre chose. C'est rassurant, au fond, de se dire que ce que l'on est ne disparaît peut-être pas dans le néant.
Les femmes embrument l'esprit. Elles nous mènent par le bout de la queue et nous, comme des cons, on se fait avoir à tous les coups...
.../...
Au lieu de ça, il a admis l'idée que Laura avait une chance de poursuivre autrement son chemin. Si la mort n'est qu'un commencement, un passage vers autre chose, il serait injuste de la garder prisonnière ainsi.
Alors, il a fini par accepter l'idée qu'elle poursuive sa route sans lui.
Il lui parle à voix basse pour accompagner ses derniers instants. Son instinct capte d'ailleurs le moment exact où elle s'éteint. Il embrasse le bout de ses doigts.
Elle est libre à présent.
Et puis ,voir un cadavre le réjouit dix fois plus qu'une foule en liesse.
Ma motivation en a pris un coup, car je n'ai pas souvent l'occasion d'assister à une tranche de vie de mes victimes. D'ordinaire, c'est plutôt votre silence éternel qui m'intéresse...
Vince retient un instant son souffle alors qu'une terrible émotion le prend à la gorge : colère, frustration, rage même. Il se secoue. La mort frappe souvent de façon injuste. Il devrait être mieux placé que quiconque pour le savoir : son sentiment de révolte est stérile.