Critique de cannibalector

Je vais commencer par un coup de gueule!

Nous sommes submergés par la culture américaine. Pourquoi en rajouter? Est-il vraiment nécessaire que nos bons auteurs français nous immergent en Californie ou sur la cote est plutôt qu'en Ariège ou en Bretagne?
Voilà, ça me gonfle, c'est pas grave mais çà me gonfle!

Je n'ai pas lu les deux premiers polars de Claire Favan qui, de l'avis général, valent le détour.
Et j'ai un avis mitigé sur ce roman: j'aurais pu mettre deux étoiles, mais comme l'auteur est une femme, j'en mets trois ( discrimination positive)

L'intrigue est trés classique mais efficace: un tueur en série sévit à Columbia et on découvre trés vite que son modus opérandi est similaire
à un autre tueur arréte par le FBI et executé un an plus tôt, résurrection, copycat, complice?

Toujours un an plus tôt, l'inspecteur Vince s'arrète avec sa femme et sa fille dans une épicerie pour amener un dessert au beau père; la boutique se fait braquer, Vince veut les neutraliser:fusillade: sa femme et sa fille sont criblées de balle et lui même est grievement blessé.
Depuis, c'est une épave qui dérive de bière en whisky: il brandit sa culpabilité comme un étendard. Pourtant son chef veut qu'il dirige l'enquête du tueur
Mais il sera assisté par la flic du FBI qui a arrété et assisté à l'exécution du premier meurtrier
Elle est belle, sure d'elle et auréolée de gloire, lui, il pue l'alccool, est crade et commet bourde sur bourde
Mais ce déséquilibre va progressivement s'inverser et le plus borderline des deux n'est pas forcément celui qu'on croit

Pour moi, le personnage le plus attachant de ce polar est le chef de Vince qui n'a pourtant qu'un rôle secondaire: il apprécie son enquéteur, est triste et en colère envers sa déchéance mais va tout faire pour lui donner une seconde chance, au péril de sa propre carrière

Les principales critiques sont difficiles à exprimer sans spoiler . disons simplement que l'enquête que va mener Vince à la fin du livre parait élémentaire et aurait du logiquement faire partie des vérifications préliminaires
L'auteur justifie cette incohérence par la personnalité de la flic du FBI.Mais c'est là que ça coince vraiment: il me parait vraiment peu crédible qu'une personne aussi fragile puisse être devenu agent spécial du FBI.

Toutefois, en conclusion, on sent vraiment la volonté de l'auteur de donner de l'épaisseur à ces personnages et j'ai hate de lire ces deux premiers livres

Mais ce n'est que mon humble avis