Critique de gruz

Back to France ! En dix romans, c'est seulement le deuxième de Claire Favan qui ne se déroule pas aux USA et prend place dans l'hexagone.

Après Inexorable, de nulle part ne pouvait effectivement ne venir que de quelque part. de cette France dite de l'égalité des chances, où les enfants placés en famille ou en foyer n'ont au contraire qu'une faible possibilité d'éviter de se retrouver à la rue une fois adultes.

Deux romans qui sont les plus personnels pour l'écrivaine.

Le livre débute comme un roman noir pour, au fil des pages, se tourner vers le thriller, genre dans lequel l'autrice excelle. Juste le temps de poser l'ambiance et les personnages, et surtout de dénoncer une situation intolérable que peu de gens connaissent.

Les faits et chiffres donnés sont proprement scandaleux et font froid dans le dos. Un système totalement défaillant en forme de double peine. Favan nous ouvre les yeux sur ces nombreuses vies brisées dès la naissance, pour qu'on ne puisse plus dire qu'on ne savait pas.

Mais l'histoire reste toujours le coeur du récit, l'intrigue se met peu à peu en place, et le contexte la sert (lacère).

L'autre angle d'attaque est la gémellité. Deux vrais jumeaux abandonnés à la naissance, et élevés séparément dans des environnements bien différents. Une bonne base de réflexion sur l'inné et l'acquis, quand on n'a pas les mêmes chances au départ. Et un thème parfait pour cette histoire !

Tony, l'enfant des foyers, va être le centre de l'attention. Une vie de luttes pour juste arriver à survivre, et une volonté de fer pour sortir de cette jungle.

Claire Favan sait y faire en matière de thrillers, elle le prouve chaque année depuis plus de 10 ans. Qu'est ce qui le détache alors de ses autres romans ? Il n'est pas centré directement sur une histoire de tueur en série. Et puis, il s'en dégage un immense supplément d'âme.

Par rapport au sujet, grâce à des personnages qui ne peuvent que chambouler et perturber le lecteur. Et parce que, à l'image d'Inexorable, l'autrice est impliquée dans ce qu'elle raconte (mais pas de la manière dont vous pensez).

Et le thriller en lui-même, alors ? Dans une veine psychologique, sa construction est bien menée de bout en bout, jusqu'à un final qui déborde d'émotions.

A titre personnel, je pense que c'est son roman le plus abouti depuis le diptyque de ses débuts.

De nulle part est une belle réussite, dans sa partie thriller comme dans sa peinture sociale. de l'art de construire une fiction efficace tout en permettant de regarder un sujet important en face.

Claire Favan a vraiment mis tout son coeur et son talent au service de cette histoire pleine de suspense et d'émotions fortes.
Lien : https://gruznamur.com/2022/1..