Critique de Ladybirdy

Impeccable ! Ce roman sous des airs de thriller est brillant et magistral. Un drame qui n'est pas sans rappeler la dure réalité de certains enfants sur qui plane l'inexorable fatalité.
J'ai aimé ce roman de la première à la dernière page, je l'ai trouvé haletant, bouleversant, impitoyable, il m'a secoué autant que Raisons obscures d'Amélie Antoine. Bravo! Me voilà réconciliée enfin avec les thrillers.

Nul flic ici, brigade, hémoglobine, et tout ce que je fuis en général dans les romans policiers. Juste un fait de société d'actualité. Un couple, Alexandra et Victor et leur fils de quatre ans, Milo. La mère s'occupe de tout car son mari, militaire est très peu présent. Quand il revient à la maison, son fils Milo n'a d'yeux que pour lui. Mais Victor n'est pas clean et quand il se fait arrêter devant femme et enfant, c'est l'univers de ce petit garçon qui bascule.
Un enfant qui souffrira tant et plus si la fatalité et la vie ne s'étaient pas acharnées sur lui.

La construction de ce roman est épatante. On suit l'évolution de ce garçon de ses quatre ans à ses vingt ans. On crève littéralement avec lui. Harcèlement, violence, a priori, il se façonnera à travers l'injustice et le regard des autres, pataugeant entre souffrance et accalmie. On est triste, effondré à la lecture de ce roman puis on reprend son souffle pour s'effondrer de nouveau après.

À côté de la descente en enfer d'un enfant innocent, on est plongé littéralement au coeur de l'amour maternel. Jusqu'où peut aller une mère par amour ?
Puis, on se questionne de savoir pourquoi la résilience, placardée sur la porte des bonnes rencontres fait pour certains à ce point faux bon. C'est tellement aberrant et criant de vérités un tel acharnement, une enfance à ce point bafouée suite à un premier élément perturbateur. Pas d'argent pour payer à son fils un psychologue, pas d'âmes sensibles pour comprendre les orgies de la souffrance enfantine. Une mère, seule contre tous sans autre moyen que son amour.

Inexorable est un très très gros coup de coeur. L'écriture, la construction, le style narratif, l'histoire, l'attachement aux personnages, c'est magistral. Une auteure que j'ai déjà hâte de lire à nouveau.