Critique de sylviedoc

Après "Dompteurs d'anges" et "Inexorable" qui m'avaient fait forte impression, "Les cicatrices" est donc ma troisième rencontre avec Claire Favan, suivi d'ailleurs immédiatement d'une quatrième ( "La chair de sa chair") , mais ceci est une autre histoire. Les critiques de certains de mes amis, notamment celles de @Jeanfrancoislemoine et celle d'@Antyrya m'avaient donné depuis longtemps l'envie de faire connaissance d'Owen et de Twice, et je n'ai pas regretté ces rencontres très "enrichissantes" quand on aime côtoyer les tueurs en série et leurs victimes.

Mais comme vous ne connaissez peut-être pas encore ces personnes, permettez-moi de vous les présenter.
Commençons par Owen, que je placerais dans la catégorie victime, non pas directe, mais au moins sérieusement collatérale. Imaginez un instant la vie de ce pauvre gars : séparé de Sally, mais forcée de cohabiter avec cette femme qu'il ne supporte plus depuis le décès de leur unique enfant. Une séparation que ni Sally ni les ex-beaux-parents n'acceptent, et chacun y va de son chantage, Sally en multipliant les tentatives de suicide (plus ou moins convaincantes), le beau-père, employeur d'Owen qui le tient par son boulot. Owen résiste malgré tout, il ne veut pas reprendre la vie commune. En plus il vient de faire connaissance avec Jenna, avec laquelle les choses se passent plus que bien... Non, il en a déjà assez bavé dans sa vie, ses cicatrices sont là pour en témoigner. Tiens, d'ailleurs il ne se souvient pas trop d'où elles proviennent, juste qu'il a eu un terrible accident il y a très longtemps. Et il n'a pas fini d'en baver, parce qu'inexplicablement son empreinte ADN se retrouve sur une scène de crime, puis sur une seconde. Et comme par hasard, il existe des liens qui le relie à ces victimes. Bref il est mal barré.

Et Twice alors, qui est-ce ? Oh, c'est juste un tueur en série comme il est habituel d'en croiser dans ce type de thrillers, rien de plus banal. Sauf qu'il a quelques petites particularités, notamment celle de ne jamais s'être fait prendre. Et pourtant l'agent spécial Lyle Esteves le traque depuis 25 ans, il en a même fait une véritable obsession. Et puis juste tuer bêtement, ce n'est pas son truc, lui ce qu'il aime c'est kidnapper des femmes, et en avoir toujours deux sous le coude pour satisfaire ses petites lubies. Comme ça on varie les plaisirs. Et plus elles se montrent rebelles et résistantes, plus elles ont des chances de durer. Twice n'avait plus fait parler de lui depuis longtemps, à part Esteves qui s'acharne, personne ne pensait plus à lui, mais ces nouvelles affaires ressemblent curieusement à son "modus operandi". Mais quel rapport avec ce pauvre Owen ?

L'intrigue est tricotée finement, et jusqu'au bout la tension monte, on tire la langue, on est complètement pris de court parfois, même si on a pu sentir venir quelques rebondissements. Mais impossible de s'attendre à cette fin, qui va vous retourner le cerveau. Je ne sais pas si c'est Claire Favan qui a l'esprit tordu ou moi qui souffre d'une forme de perversion qui me fait adorer ce genre de récit, sans doute un peu des deux. Ce que j'ai préféré dans ce roman, ce sont les quelques chapitres en italique où l'on remonte le temps et l'on côtoie d'anciennes captives de Twice, détenues dans des cellules contiguës et tentant de se soutenir mutuellement. On mesure toute l'importance de ces passages ultérieurement...

La plupart des personnages ne sont pas particulièrement attachants. On se prend de pitié pour Owen, pantin mou balloté entre les crises de Sally et les manipulations de ses beaux-parents, on aimerait vraiment qu'il s'impose et envoie bouler ces empêcheurs de vivre tranquille. L'équipe de policiers chargée de résoudre les nouveaux meurtres m'a paru assez inefficace, cet aspect (l'enquête) n'est pas ce qui m'a le plus accroché. Par contre la psychologie des victimes et du (des ?) bourreaux est fouillée, crédible malgré un peu d'outrance par moments.

Certaines critiques font état d'un clin d'oeil de l'auteure à des "confrères" au chapitre 42 (notamment l'excellent billet de @Kirzy). J'avoue que pour ma part cela ne m'a pas frappé, peut-être parce que je ne suis pas assez familière des auteurs en question. Après coup j'ai relu ce chapitre, et oui, effectivement trois personnages très secondaires leur font référence, ça parlera sans doute plus à d'autres lecteurs.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un bon moment à me faire balader par Claire Favan, à tel point qu'à peine ce roman fermé je me suis précipitée sur une autre de ses oeuvres. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, et j'en redemande !