Critique de Witchblade

Livre découvert lors d'une Masse Critique Mauvais genres. Sa couverture rouge est superbe et son résumé était intrigant. Grâce au confinement, de nombreux livres ont été proposés gratuits, à prix réduits ou à moitié prix. Je l'ai ainsi retrouvé, il appartient à une maison d'éditions inconnue pour moi, comme son auteur.

Sans faire exprès, je passe d'un roman sur un maître faussaire à un autre dont un des personnages est restaurateur de livres anciens. Entre restaurateur et faussaire, il n'y a qu'un petit pas qui les sépare. Dès que l'auteur part sur les sociétés secrètes et l'ordre des Templiers, j'ai eu l'impression d'être dans le retour du Caton de Matilde Asensi dont l'auteure y était aussi férue d'Histoire. du coup, j'ai encore plus adhéré aux pas d'Émilie, cette jeune fille très curieuse. Je pensais avoir du fantastique (du fait du titre) mais je trouve une histoire encore plus intéressante et comme j'aime : ésotérique, historique et policier. Par contre, les différentes périodes historiques sont un peu mélangées. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, peut-être aussi parce qu'avec la reprise du boulot, j'ai lu moins longtemps que d'habitude par jour et j'oubliais les dates lues. L'histoire est très prenante entre Émilie et ses amis, les théories du complot, les Templiers et leurs trésors, l'alchimie. L'auteur joue sur plusieurs tableaux, en espérant qu'il ne s'y perde pas trop et qu'on arrive à suivre le fil jusqu'au bout sans que cela s'emmêle trop. L'auteur nous abreuve de différentes informations sur l'alchimie et sa possible histoire à travers les âges et les continents. C'est super intéressant et captivant, les pages défilaient toutes seules tant j'avais envie d'en apprendre toujours plus. Curieuse fin malgré tout, trop courte à mon goût et je l'avais imaginé différente du fait du reste de l'histoire. À moins que l'auteur pense à une suite ?

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte et il s'agit d'un nouvel auteur français à suivre. Son style est très agréable et fluide malgré les différentes informations ingurgitées. J'imaginais ce roman tout autre au moment du choix et une agréable surprise a été au rendez-vous. Je conseille très fortement aux amateurs d'ésotérisme de découvrir ce roman et son auteur français. C'est à se demander si tout est vrai ! Malgré tout, l'auteur a fait énormément de recherches pour écrire son roman comme le prouve la bibliographie à la fin de celui-ci. En faisant une petite vérification, j'ai découvert que ce roman est en réalité une trilogie éditée il y a une quinzaine d'années. Donc pas de suite prévue, semble-t-il.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)