AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moro


Outre la renommée de certains des auteurs parus dans cette anthologie (notamment Mélanie Fazi, une autrice dont j'apprécie particulièrement la plume), c'est la superbe couverture qui m'a immédiatement attirée vers cette lecture tout en jeux de masque et de faux-semblants : d'une beauté, d'une sensualité folle, fleurant avec le fantastique et les fées, le danger et la grâce. Il est rare que je lise un recueil de nouvelles aussi vite, prenant d'habitude le temps de déguster lentement, mais j'ai vraiment été transportée dans tous ces univers et voulait toujours en découvrir davantage. Il y a énormément d'excellentes nouvelles, dans des styles aussi variés que plaisants et qui développent des univers uniques, des personnages attachants... Pour moi c'est une anthologie qui dégage une vraie ambiance, une belle cohérence, lorgnant souvent du côté du XIXe siècle ou de l'Italie, tout en proposant parfois des sous-thématiques plus surprenantes (dystopie, réseaux sociaux…).
Mes nouvelles favorites sont ainsi « Bal de Brume », « L'Orchidée rouge », « le Grand Froid », « Là où danse le jour » et « Minuit démasquée ». Néanmoins pratiquement toutes les autres m'ont beaucoup plu, plus circonspecte seulement sur « le sang te va si bien ». Si cette lecture n'a pas été désagréable, loin de là, je trouvais qu'elle manquait clairement d'enjeux et ressemblait plus à un exutoire sanglant… Enfin deux nouvelles ne m'ont pas beaucoup plu, à savoir « Lacrimosa » et « le maître des masques », que j'ai malheureusement détesté, ayant rarement autant soufflé d'agacement en la lisant ! Je pense qu'il s'agit hélas d'un style auquel je n'adhère tout simplement pas ; trop ampoulé pour moi…
Pour moi il s'agit donc d'une belle découverte ; et je pense qu'il peut s'agir d'une jolie entrée en matière dans l'univers si riche des nouvelles :)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}