Critique de Luria

Je me suis offert ce livre le jour de mon anniversaire. La couverture sublime, qui donne envie de dessiner et fait regretter que l'intérieur ne soit pas illustré, était un appel à l'abandon, au chant de la dépense facile.

Des quelques livres que j'ai lu de l'auteur j'ai navigué parmi les genres et les styles littéraires. Avec l'arpenteuse des rêves j'ai retrouvé l'Estelle Faye d'un Éclat de Givre, le premier livre que j'ai lu d'elle. Ses mots images, magiques, vivants, qui comme la couverture m'ont furieusement donné envie de dessiner. Une belle histoire-conte, aux reflets doux amers qui donne envie d'espérer. Des descriptions comme si on marchait en forêt avec les personnages, squattait une aile de palais défraîchie, du grand art à évader celui qui tourne les pages.

Néanmoins l''arpenteuse d'imaginaire que je suis regrette l'intrigue facile et attendue, nourrie de clichés qui, telle l'épée lumineuse surgissant en pleine forêt, réveille un peu trop vite le lecteur qui rêvait déjà grand. C'est une fois encore ce que je regrette avec cette tisseuse d'histoire. Une superbe plume au service d'une histoire déjà lue et relue pour qui a hélas usé sa jeunesse depuis fort longtemps. J'aimerais tellement, enfin, lire ses mots sur une intrigue vraiment originale. Après tout, la mélodie est là, il faut juste lui inventer un texte qui lui appartienne exclusivement.