Critique de MarieLywood

Cet album est un coup de coeur absolu ! Tout y est réussi : texte, illustrations, chanson, musique.
Tout d'abord, le texte. Bref et poétique, il est une ode à l'ennui des enfants (et des adultes !). Dans notre société où l'on veut le meilleur pour eux, où on cherche à les occuper en permanence en leur faisant faire des activités ou en les mettant devant un écran, cet album nous rappelle que l'ennui est un élément essentiel au développement des enfants. Il leur permet de développer leur imagination et leur esprit créatif. Gaël Faye et plus généralement les artistes en sont un bon exemple.
Ensuite, les illustrations. Elles sont très réussies. Elles retranscrivent parfaitement les émotions et sentiments qui se dégagent du texte. Leurs couleurs chaudes et leur tracé délicat nous transportent en Afrique, aux côtés de ce petit garçon, lors des après-midi de chaleur ou de pluie.
L'album est accompagné de la chanson du texte dans laquelle on retrouve avec plaisir la voix grave de Gaël Faye. La musique et le texte s'accordent à merveille et c'est avec grand plaisir que j'écoute en boucle cette chanson tout en alternant avec la lecture de l'album.

Si j'avais aimé Petit pays du même auteur, j'ai adoré L'ennui des après-midi sans fin. C'est un album à destination des enfants comme des adultes. Il donne envie de nous asseoir et de prendre le temps de contempler les petites choses du quotidien qui nous entourent.
Merci Gaël Faye et quel talent !