Critique de Elodie-Liseuse-Lifestyle

Les seigneurs de Bohen est l'un des sept finalistes du prix littéraire de l'imaginaire, étant membre du jury, je me devais de le lire, malgré le manque d'intérêt pour le résumé au premier abord. Je n'étais pas plus intrigué que cela par cette histoire de Fantasy et malheureusement je n'ai pas accroché malgré les nombreux avis positifs.

On découvre un monde inédit, le monde de Bohen, un univers riche en surprise remplie de Sorcière, Vouivre, roi aveugle, princesse sanglante et tueurs divers et variés. Un empire mort qui nous est conté au fil des pages. On découvre la lente descente aux enfers de Bohen, les personnages hauts en couleur qui auront aidé à cette fin.

Pour avoir déjà lu bon nombre de roman Fantasy, je ne partais pas à l'aveugle dans un genre particulier qui demande du temps et de la réflexion à la lecture. Je savais à peu près à quoi m'attendre et avec moi, ce style que j'apprécie pourtant passe ou casse. J'ai besoin d'un univers riche en détails et en promesse, avec des personnages complexes et captivant à suivre au fil des pages pour rester accroché à mon bouquin et avec Les seigneurs de Bohen, je n'es pas réussis à être assez captivés pour apprécier retourner dans la lecture après chaque pause. J'avais de plus en plus de mal à rentrer dedans, par manque d'attachement aux personnages et par manque de détails sur le monde de Bohen en lui-même. On en apprend beaucoup par le point de vue de plusieurs grands personnages mais uniquement de leurs points de vue et pour certains ceux-là me donnait un goût de trop peut. Je me suis vite retrouvé frustré et déçu de moi-même. Ne pas réussir à être captivé me chagrinais, avoir des difficultés à le lire me stressaient, ce qui n'arrangeait rien à mon cas autant l'avouer. Je ne voulais pas l'abandonner, et après plus de deux mois de lecture par chapitre, j'ai décidé d'arrêter ma lecture et de passer à autre chose.

Et malgré tout, j'ai adoré la plume d'Estelle Faye. À la fois fluide et engagé, j'ai adoré découvrir un roman Féministe, qui donne aux femmes des destins complexes et une parole. On rencontre des femmes au caractère bien présent, avec des aspects qui dépoussièrent ce genre en particulier. On nous conte leurs sexualités de manière brute et sans mièvreries. Et cela sans forcément passer par des scènes plus torrides les unes que les autres bien au contraire. L'autrice décide de suggérer plutôt que de forcer les choses. On se retrouve donc avec un côté sensuel qui rafraîchit la lecture sans toutefois choquer le lecteur. Et ce côté féministe est pour moi l'une des grandes forces de ce livre.

Alors oui je n'es pas réussi à le finir, j'ai malheureusement abandonné la lecture, chose que je fais très rarement, rien ne me dit que dans quelques semaine l'envie de le finir ne pointera pas le bout de son nez mais pour l'instant je laisse de côté ce monde de Bohen et compte prochainement découvrir d'autres univers de l'autrice car après tout sa plume engager ma fortement conquise.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..