Critique de tynn

tynn
04 novembre 2016
Faut-il regretter que ce Petit pays ait raté le prestigieux Goncourt?

Porté dès sa sortie par une critique dithyrambique, ce fut pour ma part un bon livre qui joue des cordes émotions et sensations. Pour un premier roman, on doit lui reconnaître une narration maîtrisée, une vision de l'enfance touchante et un contexte de conflit dramatique. Les ressentis à hauteur de jeune garçon, les petites choses du quotidien, la mentalité africaine sont autant de points positifs pour une lecture aisée. D'autant que l'écriture sait nous faire percevoir des odeurs, des couleurs, des saveurs exotiques.
Les récits d'enfance font toujours recette. Celui-ci ne peut donc que trouver son public de lecteurs.

Il convient tout de même de préciser que c'est un oeuvre de fiction, même si on y trouve des éléments autobiographiques. Si Gaël Faye a quitté son pays pour cause de guerre civile, son destin fut beaucoup moins chaotique que son personnage. Il a légitimité à parler de ses racines, creuser les souvenirs du temps du bonheur et de l'insouciance, et montrer l'envers du décor burundais. Pour autant, le succès du roman joue certainement de l'ambiguïté d'avoir vécu ou pas des événements dramatiques.

Donc à mon sens un bon roman initiatique, au ton juste, et bien écrit, qui aurait pu, lui aussi, décrocher les lauriers de l'Académie.