Critique de OverTheMoonWithBooks

Attention, coup de masse.
Pas un coup de coeur, non, ce roman m'a plutôt fait l'effet d'un coup de masse.
Avec ce premier roman pas e doute, j'ai pris une claque.

Que dire dans cette critique qui m'ait pas été dit dans les 385 précédentes ?

Depuis qu'il a obtenu le Goncourt des lycéens (une de ses 1" récompenses), les médias ont beaucoup parlé de Gaël Faye, et c'est amplement mérité.

Petit Pays c'est l'histoire d'un basculement tragique. Celui d'une enfance insouciante vers un monde d'adultes où l'on se fait la guerre pour des motifs qu'on ne peut expliquer. Un monde où la planète entière se fait témoin silencieux d'atroces massacres, pillages et viols sans bouger.
L'histoire d'un petit garçon métis (Français et Tutsi) réfugié au Burundi qui assiste à un génocide, celui de sa famille, à distance, dans une attente insoutenable.

Le sujet est grave mais ne vous y trompez pas, c'est un livre plein d'humour ! A aucun moment l'auteur ou le narrateur ne se montre haineux ou vindicatif. En réalité il n'y en a pas besoin car les faits suffisent.
En plus d'un magnifique récit d'enfance, Petit Pays nous pousse à la réflexion sur des sujets comme le réel et la fiction, les relations amicales et amoureuses et l'histoire coloniale. A chaque fois l'auteur fait preuve d'une incroyable lucidité et maturité. Sans doute le regard transperçant du poète dont parlait Baudelaire.

En un mot comme en mille : un livre à lire absolument - même si pour ma part je n'en suis pas sortie indemne.

J'ajoute que si vous avez l'occasion de voir Gaël Faye en lecture musicale , surtout foncez, lui et le musicien qui l'accompagne sont tout simplement formidables.