Critique de Gaphanie

Gaël Faye nous raconte dans son premier roman, l'enfance du petit Gabriel de ses douze ans à son évacuation, et son retour au pays quinze années plus tard.

Gabriel, Gaby, est français par Michel, son père, et Rwandais par sa mère, Yvonne, réfugiée politique. Avec la petite soeur Ana, la petite famille vit au Burundi, dans une impasse où la vie est paisible.

Mais les années de bonheur ne vont pas durer : des rumeurs inquiétantes viennent du Rwanda, où Yvonne a encore de la famille, qui font état d'un projet d'élimination des Tutsis par les Hutus. Et Yvonne est Tutsie...

Pendant ce temps, le Burundi s'apprête à entrer en démocratie, et à participer aux premières élections de son histoire.

Quand on y pense, ce qui est raconté ici est assez rude, mais le ton avec lequel Gaël Faye traite son sujet est le point de vue d'un petit garçon de douze ans, qui décrit des faits et des événements dont il ne saisit pas forcément toute la portée, avec beaucoup de distance et de sobriété.

Je ne sais pas quelle est la part d'autobiographie dans ce récit, mais j'imagine qu'elle doit être assez conséquente, auquel cas c'est un précieux témoignage.