Critique de Phoenicia

Pour commencer, merci à @juten-doji de m'avoir pioché ce livre dans le cadre de Pioche dans ma PAL mars.
De manière générale, j'aborde les lectures primées avec des pincettes. Si Petit Pays n'a pas déclenché en moi un enthousiasme réel, il reste pour autant une bonne lecture, un récit touchant.
Dans une écriture mi-enfant, mi-adulte, Gaël Faye nous emmène dans le quotidien de Gaby lorsqu'il était enfant au Burundi dans les années 1990... Une enfance, une innocence que l'on prend le temps de découvrir, d'apprécier. Ses copains, ses frasques, ses lettres à Laure, son appétit des livres qui lui permet de se créer une bulle, ... Petit à petit, l'auteur pose ses filons et finit par nous transporter vers l'inévitable, les conflits des Grands Lacs, la lutte Hutu/ Tutsie, au Rwanda où Gaby a de la famille, comme au Burundi. Un conflit qui n'épargne personne et va pousser Gaby à grandir beaucoup trop vite...
Cet ouvrage m'a plu par sa narration et par le sujet abordé, une page assez sombre de l'histoire qui me reste encore trop mal connu.

Pioche dans ma PAL mars 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours