Critique de Noria67

Je suis un peu surprise d'un si grand succès pour ce petit livre, et soupçonne une effet boule de neige... C'est une lecture facile,certes agréable, mais rien ne me semble justifier un engouement pareil. On dirait le plus génial romancier de tous les temps.
Mon fils de 14 ans (grand lecteur) l'a lu et c'est face à sa réaction désabusée que j'ai décidé de le lire aussi. Je précise qu'il l'avait lu tout de suite après celui de Ruta Sepetys, "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", qui est bouleversant et très bien écrit. Celui-ci l'a déçu par comparaison, et je comprends.
Par ailleurs un prix littéraire n'est pas un gage absolu de valeur littéraire. Ni d'ailleurs le fait que tout le monde s'engouffre pour encenser un livre ou un auteur. Il y a des thèmes qui prennent, d'autres pas du tout. La souffrance des pays anciennement communistes est dans cette perspective moyennement considérée. On ne se rend pas compte, mais il y a souvent - et c'est plutôt étrange dans le cas des livres traitant d'événements historiques - un effet de mode. Il me semble qu'il n'y ait pas de clarté morale en ce qui concerne le communisme, comme l'est pour le fascisme par exemple. Cela est dû en partie au pouvoir de la pensée de gauche qui, par peur d'être assimilée aux crimes du communisme, préfère mettre la poussière sous le tapis.
En conclusion, à mes yeux, "Petit pays" n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est un bon livre qu'on lit avec plaisir. On verra, par la suite, si l'auteur a quelque chose (d'autre) à dire, ou si l'aventure s'arrête là.