Critique de Dionysos89

Après de nombreux romans chez Les Moutons électriques, Scrinéo et Critic, Estelle Faye entre cette fois dans le label Albin Michel Imaginaire avec Widjigo, sorti lors de la rentrée littéraire 2021. Voyons ce que ce roman du genre fantastique apporte à ce label.

Récit de survie
Un lieutenant républicain aborde un vieux château breton baigné par les embruns de l'Atlantique lors de l'année 1793 pour aller y saisir un noble, Justinien de Salers. Celui-ci héberge sa troupe pendant le déluge et en profite pour retenir le jeune Jean Verdier avec un récit de sa jeunesse. Une fois raconté, il sera prêt à le suivre, puisque celui-ci l'a traqué jusqu'ici. C'est ainsi que d'un contexte révolutionnaire, nous remontons de quarante années pour aller voyager en Amérique du Nord quand le jeune Justinien traînait son mal-être de noble déshérité là où ses relations de passage pouvaient l'emmener. Embringué un peu malgré lui dans une expédition pour enquêter sur une disparition, le protagoniste connaît à son tour un naufrage. Avec une dizaine d'autres survivants divers sur un équipage bien plus conséquent, il doit poursuivre sa mission mais surtout survivre. Dès la sortie de l'épave, les cadavres s'accumulent, d'autres surviennent, c'est la panique et l'évidence est là : il y a un tueur au sein du groupe et ça ne semble pas Justinien !

Horreur fantastique du Nouveau Monde
Même si les premiers paragraphes se tiennent en 1793 et en Bretagne, la quasi-totalité de ce roman se déroule quarante ans plus tôt sur l'île de Terre-Neuve et c'est l'occasion d'utiliser à bon escient les paysages de l'Amérique septentrionale. de grands espaces qui vous avalent et vous épuisent, une culture algonquine sur l'esprit des bois, bref il y a de quoi faire pour s'immerger dans ce « Nouveau Monde » vu par quelqu'un qui ne le connaît pas. Après quelques romans en fantasy ou en science-fiction, Estelle Faye mise ici sur un fond historique mais dans une forte ambiance de thriller horrifique, un peu à l'image du très bon Notre-Dame des Loups d'Adrien Tomas (chez Mnémos). le côté survie à la suite d'un naufrage met un compte-à-rebours à la tentative de ce petit groupe pour atteindre leur destination, mais au bout du compte il y a plus dangereux que le grand froid et les tempêtes à répétition. Bien sûr, le lecteur ne sait pas toujours ce qu'il voit, mais le mystère n'en est que plus malaisant, jusqu'aux ultimes chapitres.

Widjigo est donc un roman tout à fait maîtrisé et efficace qui colore d'une belle façon le côté fantastique du label Imaginaire d'Albin Michel.