Critique de marielabrousse1

C'est ma première lecture d'Estelle Faye et j'ai trouvé ce thriller fantastico-historique plutôt convaincant.

1793, en pleine Révolution française, un jeune officier est envoyé en Bretagne pour arrêter un vieux noble, Justinien de Salers. Celui-ci accepte de se rendre à la seule condition que l'officier écoute son histoire : celle d'une expédition quarante ans plus tôt à Terre-Neuve, de l'autre côté de l'Atlantique, qui a viré au tragique.

L'histoire mélange deux types d'intrigue plutôt classiques : le naufrage sur une côte déserte avec une poignée de survivant·es qui tentent de rejoindre les terres habitées, et le whodunnit à la Agatha Christie et ses personnages qui disparaissent les uns après les autres tandis que la suspicion monte. La combinaison prend bien quoique le rythme soit plutôt lent, peut-être accentué par de longues descriptions qui ont eu tendance à me faire décrocher de temps en temps. Ce que j'ai aimé, c'est l'entrelacement thématique entre légendes bretonnes et mythes autochtones, qui vient nourrir (no pun intented) les thèmes traités par l'autrice, à savoir la culpabilité, la justice, la vengeance et les monstres qui peuvent naître à l'intérieur de chacun·e.

Aussi, j'ai été agréablement surprise par le traitement historique et géographique plutôt solide. La partie de l'intrigue qui se déroule en 1754 commence en Acadie et on sent les prémisses de ce qu'on appellera plus tard le Grand Dérangement (la déportation des colons francophones), ce qui accentue la tension dégagée par le récit. J'appréhendais aussi la façon dont l'autrice utiliserait les mythes autochtones et en particulier celui du wendigo (ou widjigo dans sa version algonquine), central à l'histoire, mais l'ensemble m'a paru aussi respectueux que bien documenté (je suis toutefois loin d'avoir une connaissance approfondie du sujet). Il me semble d'ailleurs que le terme d'« Indien » n'est pas mentionné une seule fois et que cela ne gêne en rien la compréhension. Notons que certains éléments concernant la légende du widjigo peuvent donner des indices quant à la clé de l'énigme…

Bref, cela me rend assez curieuse pour continuer à explorer les univers d'Estelle Faye (si vous avez des suggestions, je suis preneuse).