Critique de Diabolau

Pour ma première rencontre avec Estelle Faye, figure bien connue de la fantasy française, j'ai choisi ce roman historico-fantastique qui navigue entre la Bretagne sous la révolution et Terre-Neuve dans les années 1750.
"Sur le papier", il avait tout pour me plaire.
Mais sur la liseuse, il ne m'a en fait pas plu du tout.
Pourtant, ça avait plutôt bien commencé. Moi qui suis très sensible aux belles écritures (la lecture récente d'un certain Jeff Balek, qui écrit comme un lycéen, m'a retourné les sangs), durant les deux premiers chapitres je me suis dit "oh, mais quelle belle écriture que voilà !"
Hélas, ça n'a duré que deux chapitres, le reste m'a laissé l'impression qu'elle avait tout donné dans les trente premières pages, la suite devenant d'un style quelconque et sans relief.
Les descriptions, très importantes dans ce style de roman "nature sauvage", m'ont semblé répétitives et peu inspirées.
Les twists de fin de chapitres m'ont semblé répétitifs et clichés (OK, le coup des membres de l'expédition qui disparaissent les uns après les autres, on l'a vu combien de fois ?)
Au final, on a un produit qui navigue constamment entre le survival, l'horreur, le polar, l'historique et le thriller, et qui, en essayant de faire un peu tout ça à la fois, donne l'impression de ne rien faire correctement.
L'intrigue elle-même m'a rappelé certains des pires navets du thriller français prêts à toutes les compromissions pour ménager le sacrosaint twist et tenter (maladroitement, en l'occurrence) de cacher les vrais coupables. Résultat : un scénario confus et embrouillé, difficilement plausible.
Il y a juste une chose que je reconnais volontiers à l'autrice, c'est qu'elle a bossé son cadre historique et géographique. Les références sur la révolution et la chouannerie sont très bonnes, et celles sur les amérindiens et le nouveau monde m'ont semblé également très solides, même si je connais moins le sujet. Il faut quand même le signaler car il n'y a rien de pire que les auteurs de romans historiques qui n'ont pas potassé et racontent n'importe quoi.
Malheureusement, et je le regrette, je n'ai pas beaucoup d'autre chose à mettre au crédit de ce livre.