Critique de Bequelune

En avril 2022, trois des chanteurs les plus écoutés de la musique française se réunissent dans un studio en Provence. Cette « pause » organisée par un producteur est aussi l'occasion de créer ensemble : l'objectif est de sortir une chanson par jour. Grand Corps Malade, Gael Faye et Ben Mazué ne sont pas seuls dans ce studio en forme de maison de vacances. Avec eux, deux compositeurs, un ingé son, le producteur… mais aussi un écrivain (Frédéric Perrot) et une illustratrice (Charlotte Mo).

Ce qui est publié, c'est donc un objet hybride, entre pochette d'album, album de bédé au format carré et récit de création. On suit le quotidien de cette courte aventure, les blagues et les débats de ces trois artistes qui ont l'air de bien s'entendre. C'est assez plaisant de voir un album en train de se faire, même si l'ambiance n'est pas représentative d'un « vrai » album — il s'agit plutôt d'un délire poussé façon atelier d'écriture sous contrainte.

Les auteurs de cet objet sont autant Charlotte Mo et Frédéric Perrot que les trois chanteurs, car les chansons sont intégrées dans le récit illustré.

Je note que c'est plaisant de lire les textes avant d'écouter les chansons. Je me rends compte que ça ne m'étais pas arrivé depuis… sans doute la fin des années 2000… à l'époque où j'achetais encore des albums physiques. Merci à cet album pour ce plaisir retrouvé, cette découverte en deux temps qui donne une autre saveur aux mots.

J'ai eu une petite moue en début de lecture car ce qui est présenté comme un délire entre copains ressemble, finalement, à du marketting bien organisé. Mais en même temps… pourquoi ne pas associer le rentable à l'agréable. Les chanteurs ont pu profiter d'un vrai bon moment, et le producteur a senti le bon coup.

Le résultat fait une mini bédé qui se lit bien, et un petit album agréable. On peut regretter que les trois chanteurs n'aient pas vraiment composé ensemble, mais plutôt chacun à coté de l'autre sur un même thème, restant dans leurs univers respectifs. Ca se sent fort à l'écoute des chansons.